Anthropologies africaines et africanistes: colonial, postcolonial, décolonial

Ethnologie régionale

Contenu

Souvent présentée comme fille du colonialisme, l’anthropologie pourrait-elle au contraire être une science de la libération, au service de celles et ceux qui en ont longtemps été les objets d’étude ? Cet enseignement explorera la façon dont ce questionnement a accompagné la production des savoirs, des recherches et des discussions d’anthropologues africain.e.s et africanistes. Il s’attachera à mettre en évidence la manière dont les recherches conduites sur et depuis le continent africain ont accompagné les fondations de la discipline anthropologique et ses renouvellements, entre la période coloniale, le moment postcolonial, et les appels actuels à la décolonisation.

Après une introduction offrant un examen critique de l’idée d’Afrique et des notions au cœur du cours, les séances suivantes seront consacrées à des controverses, des acteurs, et des écoles qui ont participé à ces discussions sur l’anthropologie africaniste. Les premières séances éclaireront la façon dont les terrains africains ont constitué des laboratoires de développement des objets classiques de l’anthropologie, dans le domaine de la parenté, du politique, ou du religieux. Nous verrons ce faisant que les complicités des anthropologues de l’époque avec l’entreprise coloniale n’ont été ni uniformes, ni exemptes de critiques, et que l’anthropologie a parallèlement nourri de diverses manières les acteurs et mouvements des indépendances.

Puis nous explorerons la façon dont des générations ultérieures d’anthropologues ont déconstruit les travers exotisants et les héritages ambigus de l’africanisme, à partir de travaux critiques sur l'ethnicité, la sexualité ou la santé (dont des interventions de chercheur.e.s invité.e.s). Enfin, nous suivrons quelques discussions visant à repenser les épistémologies, les méthodes et les implications publiques de l’anthropologie en lien avec la question décoloniale.

Ce cours suivra un format de cours magistral, mais quelques séances seront consacrées à la discussion (collective et critique) de textes.

Stufe:

BA, MA

Fächer:

Ethnologie, Sozialanthropologie, Kulturanthropologie

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)