Descriptif
Ce séminaire a pour objectif de réfléchir et d'échanger autour du problème de la pauvreté et des inégalités dans le milieu scolaire. Nous nous intéresserons aux conditions sociales qui peuvent avoir un impact sur l'expérience et les trajectoires scolaires des élèves précarisé·es. À partir de vos terrains de stage, nous en étudierons les enjeux observables au niveau des différentes dimensions de la scolarité : des éventuelles difficultés scolaires aux problèmes possibles d'« attitude scolaire », d'absentéisme ou de malnutrition, par exemple.
Nous appréhenderons parallèlement la question des pratiques professionnelles et des dispositifs institutionnels au regard de cette thématique et du public concerné, comme la mise en place du REP (Réseau d'enseignement prioritaire) et les dispositifs associés. Plus spécifiquement, nous questionnerons la manière dont les caractéristiques sociales des élèves (origine migratoire, milieu social, genre) relèvent de traitements différenciés sur le terrain scolaire au niveau des discours et des pratiques des professionnel-le-s quant à l'accompagnement de ces élèves dans leur scolarité, dans leur socialisation, ainsi que sur le plan de la relation famille-e'cole.
Afin de développer une approche réflexive autour de ces enjeux, des situations rapportées du terrain et des expériences des étudiant-es seront ainsi discutées, analysées et mises en relation avec des recherches empiriques.
Semester:
Stufe:
BA
Themen:
Disziplinen:
Institutionen:
ETCS:
3
Fächer:
Erziehungswissenschaft
Hochschultyp:
Universitäre Hochschulen (UH)