Espaces, normes et pratiques du travail à domicile

Ce dossier vise à explorer, à partir de plusieurs champs disciplinaires, les espaces, les normes et les pratiques du travail à domicile. Il a pour ambition d'analyser les effets du cadre privé de l’habitat sur les formes du travail, ainsi que sur les manières d’habiter les espaces domestiques envisagés comme un lieu de travail mais aussi un lieu de vie. Ainsi, cet appel s’intéresse à la fois au travail que l’on réalise chez soi, mais aussi à celui qu’on effectue chez les autres.

Les géographies sociales du travail constituent un champ de recherche en expansion, dont témoigne le numéro récent de la revue Carnets de Géographes consacré aux Géographies du travail (Chapuis, Estebanez, Ripoll & Rivière, 2023). La dimension spatiale du travail fait l’objet de recherches récentes, qui interrogent notamment les effets d'interdépendance entre travail et production de la ville, à l'instar des travaux du groupe transversal « Villes et métiers » du LABEX Futurs urbains. Des études s'attachent aux « monde[s] du travail », compris comme « groupe[s] de professions en interaction sur un territoire donné », comme le propose Marie Lécuyer dans son travail sur les travailleurs et travailleuses portuaires (2023). L’analyse des évolutions de la distribution des emplois, de la dimension spatiale des trajectoires professionnelles, ainsi que des pratiques et mobilités quotidiennes liées au travail, s’opère fréquemment en articulation avec les migrations, mises en avant dans un récent numéro double de la Revue européenne des migrations internationales (Schmoll & Weber, 2021) et dans un numéro spécial de la Chronique internationale de l'IRES (Magnan & Math, 2024). Les lieux du travail et leur inscription dans la ville sont aussi un champ de recherche important, particulièrement développé à propos des activités professionnelles dans l’espace public, qu’il s’agisse des marchés (Morange & Quentin, 2017) ou de la rue comme espace de travail informel (Collectif Rosa Bonheur, 2019 ; Jacquot & Morelle, 2023).

Les propositions dans le cadre des Carnets de recherches et des Carnets de terrain feront l’objet d’une relecture en double aveugle par des spécialistes. Les propositions pour ces deux rubriques sont attendues le 5 janvier 2026. Les propositions dans le cadre des Carnets de débats, Carnets d’enseignement, Carnets de lectures et Carnets de soutenance ne font pas l’objet d’une relecture en double aveugle, mais seront relues par le comité de direction. Les propositions pour ces quatre rubriques sont attendues le 2 février 2026.

Sophie Blanchard, Laura Durand, Emily Egan et Lilite Rossignol

Publikationsdatum:

14. August 2025

Frist:

05. Januar 2026

Themen: