Le Think Tank a pour objectif d'approfondir la discussion sur les enjeux d’actualité dans les domaines de la diversité, de l'inclusion et de l'égalité des chances, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des hautes écoles, et de formuler des propositions de solutions. Il s'agit de renforcer les savoirs et les compétences et d'encourager le transfert de connaissances entre les hautes écoles d'une part, et les secteurs politique, économique, culturel et médiatique de l'autre, dans le domaine de l'égalité et du développement des hautes écoles.

Présentation des résultats du Tink Tank (poster)

Le Think Tank est composé de représentant·es des trois types de hautes écoles, de la politique d’égalité, de la recherche en études genre et diversité, ainsi que de divers organismes en charge de la politique des hautes écoles et de la formation. Le Think Tank est un projet de coopération qui couvre tous les types de hautes écoles. Durant sa première période de 2018 à 2020, il a été développé dans le cadre du programme P-7 « Egalité des chances et développement des hautes écoles » (2017-2020) et financé par huit institutions d’enseignement supérieur. Ce projet de coopération a été lancé en 2017 à l’Université de Bâle. Outre diverses publications, cette première période a surtout été l'occasion d'organiser de nombreux événements et activités de mise en réseau dans les différentes hautes écoles, avec pour point d'orgue une conférence internationale en ligne en novembre 2020.

Au cours de la deuxième phase, de 2021 à 2024, l'agenda du Think Tank a poursuivi l'objectif de promouvoir le développement coordonné des savoirs et des compétences, le dialogue entre toutes les institutions concernées et la sensibilisation aux problèmes actuels en vue de d'élaborer des solutions, ainsi que le développement et l'échange de bonnes pratiques. De plus, dans le cadre du programme P-7 de swissuniversities « Diversité, inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles », le Think Tank a conçu et organisé le Forum des hautes écoles suisses qui visait à mettre en réseau les 29 projets P-7.
Accéder au portail du Forum

Equipe

Durant sa seconde période de 2021 à 2024, le Think Tank a été dirigé par une co-présidence composée de Nathalie Amstutz (Haute école de gestion de la FHNW), Christa Binswanger (Université de Saint-Gall) et Sabine Kradolfer (Haute école spécialisée de Suisse occidentale – HES-SO).

Fleur Weibel (Université de Bâle) était responsable de la direction opérationnelle du Think Tank. Elle a été assistée dans ses tâches par les assistantes étudiantes Rahel Müller, puis Gina Buonopane.