A propos du Think Tank Gender & Diversity

L’objectif du Think Tank est d’approfondir la discussion autour des thématiques du genre et de la diversité, aussi bien au sein qu’à l’extérieur des hautes écoles, et de proposer des solutions pour les faire progresser. Il vise au renforcement des savoirs et des compétences et à l’encouragement du transfert de connaissances entre les hautes écoles et les milieux de l’économie, de la politique, des médias et de la culture.

Le Think Tank comprend des représentant·e·s des trois types de hautes écoles, des milieux de la politique de l’égalité et de la recherche en études genre et diversité, ainsi que d’organismes concernés par la politique de la formation et des hautes écoles. Le Think Tank, développé au cours de la période 2018-2020, est un projet de coopération transversal dans le cadre du programme P-7 « Egalité des chances et développement des hautes écoles » de swissuniversities. Il est également soutenu financièrement par huit hautes écoles. Il a été initié en 2017 par Nathalie Amstutz, Katrin Meyer et Andrea Maihofer. Outre diverses publications et activités de mise en réseau, de nombreux événements se sont déroulés dans différentes hautes écoles et un colloque international a été organisé en 2020.

Le Think Tank s’est doté d’un agenda thématique pour la période 2021-2024. Ce dernier encourage le développement de savoirs et de compétences, le dialogue entre toutes les institutions participantes, la proposition de solutions aux défis actuels, ainsi que l’élaboration et l’échange de bonnes pratiques. De plus, le Think Tank développe et organise un Forum dans le cadre du programme P-7 « Diversité, inclusion et égalité des chances (équité) dans le développement des hautes écoles 2021-2024 » de swissuniversities, afin de favoriser la mise en réseau des projets financés par ce programme.