Le Think Tank Gender & Diversity développe des expertises et des compétences concernant les processus de négociation actuels dans les domaines de la diversité, du développement des hautes écoles, de l’inclusion et de l’égalité des chances. Il rend ces savoirs accessibles à la société sous quatre formes différentes et porte ainsi le débat sur la diversité et l’égalité dans l’espace public. Malheureusement, les différents documents et matériels ne peuvent pas encore être proposés en plusieurs langues.

Prises de position actuelles

Programme d'allègement budgétaire 2027 : effets négatifs sur la promotion de l'égalité des chances dans les hautes écoles suisses

Prise de position d'expertes et experts de l'égalité, du genre et de la diversité dans l'enseignement, la recherche et la pratique

Fiche d'information sur le programme d’allègement budgétaire 2027

 

Guides/Outils d'orientation

Cette section contient une collection (non exhaustive) de directives et d'autres aides à l'orientation pour une gestion compétente de la diversité dans les universités suisses. La plateforme DOING DIVERSITY sur le Gender Campus offre une compilation plus détaillée des meilleures pratiques sélectionnées dans les universités suisses sur les thèmes de la diversité, de l'égalité des chances et de l'inclusion.

Documents de base

Sous la rubrique Documents de base, vous trouverez des outils et des documents développés par le Think Tank Gender & Diversity pour la mise en œuvre de la diversité et de l'égalité des chances dans les universités suisses.

  • Literaturstudie "Gender Equality in Higher Academia" (2023)
    Dr. Andrea Zimmermann, Deborah Oliveira (MA), Lea Dora Illmer (BA)

    The Gender Equality Commission of the SNSF has commissioned a comprehensive review of the measures used to promote women in research and of their effectiveness.
    Literature Review
    Key findings 
  • Broschüre "Vielfältige Differenzdimensionen, Lebensentwürfe und Wissenspraxen: Gleichstellung, Chancengleichheit, Vielfalt/Diversity und Inklusion an Schweizer Universitäten"
    Ergebnisse der Recherche von Anika Thym zu Begrifflichkeiten und Implementierungen im Auftrag der Kommission für Chancengleichheit der Philosophisch-Historischen Fakultät der Universität Basel.

    Kurzfassung
    Lange Version

    Für eine englische Kurzfassung siehe: Thym, Anika (2020): Gender equality through assimilation or recognition of plurality? Reflections on gender equality, equal opportunity and diversity policies at Swiss universities, in Strid, S., Balkmar, D., Hearn, J., und Morley, L. (Hrsg.) Does knowledge have a gender? A Festschrift for Liisa Husu on gender, science and academia, 74-87.
  • Checklist "Diversity Mainstreaming "
    Toute personne souhaitant demander des contributions liées à un projet pour la période 2021-2024 du BFI doit utiliser la nouvelle checklist "Diversity Mainstreaming" de swissuniversities. La diversité sera ainsi systématiquement prise en compte dans les projets.

    Checkliste "Diversity Mainstreaming" (français)
    Checkliste "Diversity Mainstreaming" (allemand)

    La diversité et l'égalité des chances gagnent à juste titre en importance dans le paysage universitaire suisse. Les universités suisses le prévoient dans leur planification stratégique 2021-2024. La diversité est également un critère pertinent dans le concept d'attribution de la Conférence universitaire suisse SHK pour les contributions liées à des projets.

    Le nouvel outil développé dans le cadre du projet de coopération du Think Tank Gender & Diversity soutient les comités de pilotage, les chefs de projets et les bureaux d'évaluation dans la préparation, la mise en œuvre et l'examen de leurs projets et veille à ce que le potentiel de la diversité soit pleinement exploité. En outre, les connaissances existantes sur le genre et la diversité dans les universités peuvent être utilisées pour l'orientation professionnelle. Un groupe d'experts a été constitué à cet effet sur le Campus du genre. Ce pool d'experts est continuellement élargi et sera remplacé à plus long terme par une base de données de recherche "Doing Research".