Documentation du Colloque de clôture du programme P-7

7 - 8 novembre 2024 | Berne

En novembre 2024, swissuniversities et le Think Tank Gender & Diversity ont invité au colloque de clôture du programme P-7 «Diversité, Inclusion et égalité des chances dans le développement des hautes écoles» (2021-2024). Le colloque colloque a présenté les différentes expériences et connaissances acquises dans le cadre du programme pour les discuter dans un contexte plus large.

La première partie de la journée, menée par swissuniversities, a été consacrée à la question de savoir comment les hautes écoles mettent en œuvre leur mandat légal en matière d'égalité, à l'esquisse de mesures possibles pour lutter efficacement contre les inégalités et à la discussion des conditions de réussite des hautes écoles appliquant l’équité. Le programme d'une journée et demie qui a suivi, a permis de présenter et rassembler les résultats et les enseignements des 29 projets P-7. Le Think Tank Gender & Diversity, qui a coordonné le Forum pour le P-7 2021 - 2024, a inscrit cette deuxième partie du colloque sous le titre «Transférer les connaissances - démanteler les obstacles».

Gepunkteter Teiler
Veranstaltungsinformation
Projecteurs du colloque de clôture
Postersession
«Salon du Forum»

Au cours des quatre dernières années, le Forum des hautes écoles suisses a fait le lien entre les différents projets P-7. Les résultats et les enseignements ont été exposés lors d'une session où 28 poster sont été présentés dans des blocs parallèles et discutés avec les participant·es dans le cadre du « Salon du Forum ».

La richesse et la diversité des connaissances présentées sont impressionnantes. Nous ne saurions trop vous recommander de relire à tête reposée ces posters, désormais accessibles sur le site web de swissuniversities, et d'en exploiter les résultats. Nous relayons également avec plaisir l'idée formulée lors du colloque que cette exposition soit présentée dans différentes hautes écoles afin de rendre plus visibles les résultats de ces projets de coopération.

Programm
Gepunkteter Teiler
Keynote
«An intersectional perspective on the persistance of sexist and racist harassment and discrimination at universities»

Dans sa conférence plénière du vendredi après-midi, Bontu Guschke de la Copenhagen Business School a montré comment le harcèlementet la discrimination sexistes et racistes sont reproduits de manière intersectionnelle dans les universités. S'appuyant sur ses recherches qualitatives dans les hautes écoles danoises, Bontu Guschke a expliqué comment les discriminations restent souvent difficiles à repérer et à dénoncer, ainsique ce qu'elles signifient et impliquent pour une approche plus efficiente du harcèlement et de la discrimination.

Avec sa permission, nous avons produit un enregistrement vidéo de sa conférence et l'avons mis à disposition sur la chaîne Youtube de Gender Campus.

Aussi bien la vidéo de cette intervention que les résultats de sa thèse apportent des connaissances nouvelles et utiles pour une lutte plus efficace contre les discriminations sexistes et racistes dans les hautes écoles suisses. Nous ne pouvons que vivement vous les recommander.

Gepunkteter Teiler
Veranstaltungsinformation
D'autres highlights du colloque de clôture
Colloque : Programme de swissuniversities
Tagungsprogramm Eröffnung

Le colloque de clôture, ouvert par swissuniversities, a débuté jeudi matin. Barbara Fäh a accueilli l'assistance et exposé en introduction quelques chiffres et résultats du programme P-7. Maya Dougoud a ensuite présenté les efforts actuels en faveur de l'équité dans les hautes écoles, ainsi que des réflexions pour leur développement en vue d'une réelle égalité des chances. Sa présentation était suivie d’une table ronde avec des représentant·es de tous les niveaux des hautes écoles. Ces interventions ont ont clairement montré que les projets P-7ont contribué de manière significative à la visibilité des différents thèmes liés à l'égalité et à la diversité dans les hautes écoles et que les projets de coopération à l'échelle nationale sont plus que jamais nécessaires. Il reste en effet encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre les objectifs en matière d'égalité, et les synergies ainsi que les échanges entre les hautes écoles sont indispensables pour y parvenir.

Gepunkteter Teiler
Think Tank Gender & Diversity
«Transférer les connaissances - démanteler les obstacles»

Après la pause de midi, Fleur Weibel a ouvert la partie du programme concoctée par le Think Tank Gender & Diversity, intitulée « Transférer les connaissances – démanteler les obstacles ».

Au cours des quatre années écoulées, les projets P-7 ont traité d'un grand nombre d'obstacles qui peuvent rendre difficile, voire entraver, l'accès à la formation supérieure, aux postes de direction ou à la poursuite des carrières dans l'enseignement et la recherche de différents groupes de personnes. Ils ont permis l'élaboration de connaissances et d'outils pour supprimer ces obstacles.

Le premier objectif de ce colloque était de mettre en évidence tout cequi a été réalisé et créé grâce aux 29 projets de coopération du programme P-7. Le deuxième était d'examiner comment ces connaissances nouvellement acquises pouvaient être ancrées durablement dans les hautes écoles et développées dans une perspective intersectionnelle.

Gepunkteter Teiler
Table ronde
«Comment démanteler durablement les obstacles dans les hautes écoles et ancrer des savoirs intersectionnels?»
Open Space Discussion

Après la session de posters, Nathalie Amstutz a animé une table ronde sur la question de l'ancrage de ces connaissances dans les hautes écoles. Des expert·es des études genre et de l'égalité ont discuté des perspectives de développement des savoirs intersectionnels et des obstacles auxquels ils sont confrontés, ont mis enlumière les rôles des différents acteur·rices ainsi que les défis auxquels sont confrontées les structures existantes.

Gepunkteter Teiler
Performance Lecture
«Biography is knowledge: entering the stage»
Open Space Discussion

Le clou de la première journée : la saisissante conférence-performance « Biography is knowledge : entering the stage » de Living Smile Vidya. Lors d'un entretien avec Andrea Zimmermann, elle a souligné l'importance de l'expérience devie et de l'aménagement inclusif des espaces, dans la culture comme dans la science.

Gepunkteter Teiler
Open Space Discussion
«Perspectives intersectionnelles sur la promotion de l'équité dans les hautes écoles»
Open Space Discussion

Le vendredi matin était placé sous le signe de l'échange et de la discussion. Dans l'espace ouvert et animé par Rahel El-Maawi, les participants ont pu débattre de questions et de thèmes qu'ils considèrent comme prioritaires en ce qui concerne le futur de la promotion de l'égalité des chances dans les hautes écoles. Huit groupes se sont formés pour réfléchir aux possibilités de financement et d'ancrage institutionnel, à la gestion des résistances à la diversité, à l'implication des étudiant·es, à la représentation des divers groupes et à la transmission du concept d'intersectionnalité.

Ce forum d'échange, comme l'ensemble du colloque, faisait l'objet d'une traduction simultanée en allemand et en français. Les interprètes ont permis de surmonter les barrières linguistiques inhérentes au contexte suisse.

Gepunkteter Teiler
Veranstaltungsinformation
Programme détaillé
Veranstaltungsinformation
Jeudi 7 novembre 2024 | Kornhausforum, Berne
Veranstaltungsprogramm
09:30 Welcome Coffee
10:00

Mot de bienvenue de swissuniversities

«Faits et chiffres du programme P-7»

10:15

Présentation: Maya Dougoud

«De l’égalité dans les faits à l’effectivité de l’égalité : Panorama et illustrations!» (F/D)

11:00

Table ronde

«Conditions de réussite pour une université équitable

12:15

Clôture par swissuniversities

12:30 Pause de midi
14:00

Mot de bienvenue du Think Tank Gender & Diversity

«Transférer les connaissances - démanteler les obstacles»

14:30

Session de posters

«Salon du Forum - Résultats et enseignements des projets de coopération» (D/F/E)

16:30

Table ronde

«Comment démanteler durablement les obstacles dans les hautes écoles et ancrer des savoirs intersectionnels?» (D/F)

18:15 Apéro riche
19:30

Performance-Lecture: Living Smile Vidya

«Biography is knowledge: entering the stage» (E)

Veranstaltungsinformation
Vendredi 8 novembre 2024, Kuppelraum, Université de Berne
Veranstaltungsprogramm
09:00 Welcome Coffee
09:30 Open Space Discussion

«Perspectives intersectionnelles sur la promotion de l'équité dans les hautes écoles» (D/F)

12:45 Pause de midi
13:45 Conférence plénière: Bontu Lucie Guschke

«An intersectional perspective on the persistence of sexist and racist harassment and discrimination at universities» (E)

15:00 Entre nous
16:00 Petit apéro de départ
Gepunkteter Teiler