Socialisation séquentielle et identité de genre liées à la transition de la formation...

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Socialisation séquentielle et identité de genre liées à la transition de la formation professionnelle à l’emploi

Résumé

Une des fonctions des institutions de formation est la création de sujets sociaux différenciés, dont les futurs rôles, statuts et positions sociales devront correspondre aux attentes normatives et culturelles d’une société donnée. Considérant les variations individuelles de l’estime de soi, du sentiment d’intégration dans l’entreprise et de la valeur accordée respectivement au travail et à la famille lors de la transition de la formation professionnelle à l’emploi, nos résultats montrent que cette transition participe de manière significative à la production des identités de genre et à leur hiérarchisation.

Mots-clés

  • socialisation
  • parcours de vie
  • formation professionnelle
  • genre
  • analyse de séquences

Autrices·teurs

Documents et liens

Informations sur la publication

Edité par:

Christian Suter, Pascale Gazareth

Maison d'édition:

Editions Seismo, Revue suisse de sociologie Vol. 39, cahier 1, mars 2013, pp. 33-55

Langues:

Français

Type de média:

PDF

Ville:

Genève et Zurich

Année:

2013

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Education – formation
Travail – carrière – professions
Identité de genre

Branches:

Sociologie, Psychologie sociale

Type:

Article