Socialisation séquentielle et identité de genre liées à la transition de la formation professionnelle à l’emploi
Résumé
Une des fonctions des institutions de formation est la création de sujets sociaux différenciés, dont les futurs rôles, statuts et positions sociales devront correspondre aux attentes normatives et culturelles d’une société donnée. Considérant les variations individuelles de l’estime de soi, du sentiment d’intégration dans l’entreprise et de la valeur accordée respectivement au travail et à la famille lors de la transition de la formation professionnelle à l’emploi, nos résultats montrent que cette transition participe de manière significative à la production des identités de genre et à leur hiérarchisation.
Mots-clés
- socialisation
- parcours de vie
- formation professionnelle
- genre
- analyse de séquences
Autrices·teurs
Documents et liens
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Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Edité par:
Christian Suter, Pascale Gazareth
Maison d'édition:
Editions Seismo, Revue suisse de sociologie Vol. 39, cahier 1, mars 2013, pp. 33-55
Langues:
Français
Type de média:
Ville:
Genève et Zurich
Année:
2013
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Education – formation
Travail – carrière – professions
Identité de genre
Branches:
Sociologie, Psychologie sociale
Type:
Article