Socialisation séquentielle et identité de genre liées à la transition de la formation professionnelle à l’emploi
Résumé
Une des fonctions des institutions de formation est la création de sujets sociaux différenciés, dont les futurs rôles, statuts et positions sociales devront correspondre aux attentes normatives et culturelles d’une société donnée. Considérant les variations individuelles de l’estime de soi, du sentiment d’intégration dans l’entreprise et de la valeur accordée respectivement au travail et à la famille lors de la transition de la formation professionnelle à l’emploi, nos résultats montrent que cette transition participe de manière significative à la production des identités de genre et à leur hiérarchisation.
Mots-clés
- socialisation
- parcours de vie
- formation professionnelle
- genre
- analyse de séquences
Autrici/autori
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Informazioni sulla pubblicazione
Instituzioni:
Autrici/autori:
A cura di:
Christian Suter, Pascale Gazareth
Casa editrice:
Seismo Verlag, Schweizerische Zeitschrift für Soziologie Vol. 39, Heft 1, März 2013
Lingue:
Francese
Tipo di media:
Città:
Zürich und Genf
Anno:
2013
Temi:
Discipline:
Temi:
Educazione – formazione
Lavoro – carriera – professioni
Identità di genere
Materie:
Sociologia, Psicologia sociale
Generi:
Articolo