Sexe, genre et androgynie. Quels concepts pour penser l’éducation?
Extrait
Ma réponse à la question « Quels concepts pour penser l’éducation en rapport à la différence des sexes » est celle d’un psychologue social et non pas d’un éducateur, et s’articule autour des points suivants. Je pars du constat, venant de nombreuses études, que les connaissances relatives au masculin et au féminin sont déjà bien établies chez les enfants vers l’âge de deux ans, avant, donc, l’intervention des pratiques éducatives en institution. Toutefois, un trait important de ces connaissances doit être souligné : la distinction sexuelle, à ce très jeune âge, n’est pas entachée de croyances relatives à la supériorité d’un sexe sur l’ autre ; elle s’apparente davantage à un constat, au relevé d’une différence dans laquelle émerge une valorisation relative du groupe d’appartenance, masculin ou féminin qu’il soit. Les frontières entre les sexes chez les enfants sont relativement rigides, chacun préférant nettement un camarade de jeu de son sexe.
In : Nicole Mosconi (dir.), Égalité des sexes en éducation et formation. Paris : Presses Universitaires de France, chapitre 4, pp. 99-107
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Fabio Lorenzi-Cioldi, Nicole Mosconi
Maison d'édition:
Presses Universitaires de France
Langues:
Français
Ville:
Paris
Année:
1998
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Enfance – adolescence
Education – formation
Branches:
Psychologie sociale
Type:
Chapitre d'ouvrage collectif