Sexe, genre et androgynie. Quels concepts pour penser l’éducation?

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Sexe, genre et androgynie. Quels concepts pour penser l’éducation?

Extrait

Ma réponse à la question « Quels concepts pour penser l’éducation en rapport à la différence des sexes » est celle d’un psychologue social et non pas d’un éducateur, et s’articule autour des points suivants. Je pars du constat, venant de nombreuses études, que les connaissances relatives au masculin et au féminin sont déjà bien établies chez les enfants vers l’âge de deux ans, avant, donc, l’intervention des pratiques éducatives en institution. Toutefois, un trait important de ces connaissances doit être souligné : la distinction sexuelle, à ce très jeune âge, n’est pas entachée de croyances relatives à la supériorité d’un sexe sur l’ autre ; elle s’apparente davantage à un constat, au relevé d’une différence dans laquelle émerge une valorisation relative du groupe d’appartenance, masculin ou féminin qu’il soit. Les frontières entre les sexes chez les enfants sont relativement rigides, chacun préférant nettement un camarade de jeu de son sexe.

In : Nicole Mosconi (dir.), Égalité des sexes en éducation et formation. Paris : Presses Universitaires de France, chapitre 4, pp. 99-107

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Publikation Information

Autor_innen:

Verlag:

Presses Universitaires de France

Sprachen:

Französisch

Stadt:

Paris

Jahr:

1998

Forschungsthemen:

Kindheit – Adoleszenz/Jugend
Schulwesen – Ausbildung

Fächer:

Sozialpsychologie

Form:

Sammelbandkapitel