Sexe, genre et androgynie. Quels concepts pour penser l’éducation?

Pubblicazioni

Sexe, genre et androgynie. Quels concepts pour penser l’éducation?

Extrait

Ma réponse à la question « Quels concepts pour penser l’éducation en rapport à la différence des sexes » est celle d’un psychologue social et non pas d’un éducateur, et s’articule autour des points suivants. Je pars du constat, venant de nombreuses études, que les connaissances relatives au masculin et au féminin sont déjà bien établies chez les enfants vers l’âge de deux ans, avant, donc, l’intervention des pratiques éducatives en institution. Toutefois, un trait important de ces connaissances doit être souligné : la distinction sexuelle, à ce très jeune âge, n’est pas entachée de croyances relatives à la supériorité d’un sexe sur l’ autre ; elle s’apparente davantage à un constat, au relevé d’une différence dans laquelle émerge une valorisation relative du groupe d’appartenance, masculin ou féminin qu’il soit. Les frontières entre les sexes chez les enfants sont relativement rigides, chacun préférant nettement un camarade de jeu de son sexe.

In : Nicole Mosconi (dir.), Égalité des sexes en éducation et formation. Paris : Presses Universitaires de France, chapitre 4, pp. 99-107

Autrici/autori

Links

Informazioni sulla pubblicazione

Autrici/autori:

Casa editrice:

Presses Universitaires de France

Lingue:

Francese

Città:

Paris

Anno:

1998

Discipline:

Temi:

Infanzia – adolescenza – gioventù
Educazione – formazione

Materie:

Psicologia sociale

Generi:

Capitolo d'opera collettiva