Panel suisse LGBTIQ+ – rapport de synthèse 2022

Publications

Panel suisse LGBTIQ+ – rapport de synthèse 2022

Avant-propos

En 2022, de nombreux changements juridiques en faveur des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexes et queer (LGBTIQ+) ont été mis en œuvre en Suisse. Depuis janvier 2022, les personnes trans et intersexes âgées d’au moins 16 ans peuvent changer leur genre sur les documents d’identité en faisant une déclaration auprès des offices de l’état civil, sans l’intervention d’un·e·x médecin ou d’un tribunal. Les adolescent·e·x·s doivent toutefois encore obtenir l’autorisation de leur(s) parent(s). Depuis juillet 2022, les partenaires de même sexe ou de même genre peuvent se marier légalement, ainsi qu’avoir accès à l’insémination artificielle, à l’adoption conjointe et à la naturalisation facilitée. Pourtant, contrairement aux couples composés d’un homme et d’une femme, l’insémination artificielle pour les couples de femmes n’est actuellement pas remboursée par les assurances maladie suisses, ce qui entraîne une inégalité de traitement des personnes LGBTIQ+ par rapport aux personnes cis-hétérosexuelles (c’est-à-dire les personnes hétérosexuelles qui s’identifient au sexe qui leur a été attribué à la naissance). Les enquêtes annuelles du Panel Suisse LGBTIQ+ nous permettent d’évaluer comment l’évolution du paysage juridique affecte les personnes LGBTIQ+ vivant en Suisse.

Dans le quatrième volet d’enquête du Panel Suisse LGBTIQ+, nous présentons des résultats descriptifs sur les expériences de coming out, de discrimination et de soutien (voir sections 1 et 2) comme dans nos rapports précédents. Dans le rapport de cette année, nous mettons davantage l’accent sur les expériences vécues sur le lieu de travail et dans les contextes éducatifs (voir section 3) et présentons des données sur la santé et les comportements de santé de nos participant·e·x·s (voir section 4). Les sections 5 et 6 de ce rapport se concentrent sur les récents changements juridiques et l’impact du référendum suisse sur le mariage pour tou·te·x·s sur les personnes LGBTIQ+ et cis-hétérosexuelles. Étant donné que les personnes LGBTIQ+ souhaitent encore de nombreux changements juridiques à l’avenir, nous avons souligné certaines déclarations des répondant·e·x·s dans la dernière partie de ce rapport (section 7).

Afin de tenir compte des défis spécifiques (par exemple, la situation juridique, la discrimination) auxquels sont confrontés les différents sous-groupes de la communauté LGBTIQ+, nous avons conçu - comme lors des enquêtes précédentes - différentes versions d’un questionnaire en ligne adaptées aux minorités sexuelles (par exemple, les personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles ou pansexuelles) et aux minorités de genre (par exemple, les personnes trans ou intersexes). Les personnes cis-hétérosexuelles intéressées ont également été invitées à participer à l’enquête. Toutes les versions ont été traduites en anglais, allemand, français et italien. Grâce à l’aide de nombreuses organisations LGBTIQ+, de magazines et de personnes qui ont largement partagé notre étude sur différents médias, 3’478 personnes ont répondu à notre questionnaire de janvier 2022 à août 2022.

Dans le présent rapport, nous nous concentrons sur les principaux résultats concernant les minorités sexuelles, les minorités de genre et les personnes cis-hétérosexuelles. Le vaste ensemble de données du Panel Suisse LGBTIQ+ nous permettrait d’examiner plus en détail les différences entre divers sous-groupes (par exemple, les régions/cantons, les groupes d’âge, les populations au sein de la communauté LGBTIQ+ ou les différentes universités), de rapporter des résultats supplémentaires de l’enquête tels que les résultats sur le lieu de travail ou les contextes éducatifs ou de réaliser des analyses longitudinales. Bien que cela dépasse le cadre de ce rapport, nous sommes toutefois ravi·e·x·s de présenter, sur invitation, des résultats supplémentaires lors d’ateliers ou de conférences. Nous recherchons également des financements externes pour maintenir et étendre les activités du Panel Suisse LGBTIQ+.

Autrices·teurs

Documents et liens

Informations sur la publication

Langues:

Allemand, Français, Italien, Anglais

Type de média:

PDF

Ville:

Zurich

Année:

2023

Disciplines:

Thématiques:

LGBTIQ*

Thématiques:

Orientation affective et sexuelle
Identité de genre
Travail – carrière – professions
Education – formation
Santé – médecine
Droits humains – droits des femmes – droits des minorités

Branches:

Psychologie sociale

Domaine:

Pratique, Recherche, Enseignement

Type:

Etude, Rapport