Masculinité hégémonique, sexisme, homophobie et discrimination perçue dans les domaines d'études traditionnellement dominés par les hommes: une étude dans les écoles professionnelles suisses
Résumé
La présente recherche a examiné l'adhésion à la masculinité hégémonique, au sexisme et à l'homophobie, ainsi que les perceptions de discrimination, parmi des échantillons d'étudiant·e·s hétérosexuel·le·s, hommes et femmes, et LGB, qui se sont engagé·e·s dans des domaines d'études traditionnellement dominés par les hommes et par les femmes. Plus précisément, des étudiant·e·s de la formation professionnelle dans des écoles secondaires supérieures suisses ont été recruté·e·s. Les résultats ont révélé que l'adhésion à la masculinité hégémonique, au sexisme et à l'homophobie est plus élevée dans les filières à dominante masculine (par rapport aux filières à dominante féminine). En outre, il a été constaté que les étudiantes hétérosexuelles et les étudiants LGB inscrit·e·s dans des domaines d'études à dominante masculine subissent et anticipent davantage de discriminations que les étudiant·e·s hétérosexuel·le·s. Les implications de ces résultats sont discutées.
Mots-clés
- Male-dominated fields of study
- Sexual orientation
- Hegemonic masculinity
Autrices·teurs
Documents et liens
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Informations sur la publication
Auteur·e·s:
Maison d'édition:
Springer Nature, International Journal for Educational and Vocational Guidance
Langues:
Anglais
Type de média:
Ville:
Heidelberg
Année:
2022
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Masculinités
Sexisme
Discriminations – marginalisation – ségrégation
Orientation affective et sexuelle
Education – formation
Branches:
Psychologie sociale
Type:
Article