Masculinité hégémonique, sexisme, homophobie et discrimination perçue dans les domaines...

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Masculinité hégémonique, sexisme, homophobie et discrimination perçue dans les domaines d'études traditionnellement dominés par les hommes: une étude dans les écoles professionnelles suisses

Résumé

La présente recherche a examiné l'adhésion à la masculinité hégémonique, au sexisme et à l'homophobie, ainsi que les perceptions de discrimination, parmi des échantillons d'étudiant·e·s hétérosexuel·le·s, hommes et femmes, et LGB, qui se sont engagé·e·s dans des domaines d'études traditionnellement dominés par les hommes et par les femmes. Plus précisément, des étudiant·e·s de la formation professionnelle dans des écoles secondaires supérieures suisses ont été recruté·e·s. Les résultats ont révélé que l'adhésion à la masculinité hégémonique, au sexisme et à l'homophobie est plus élevée dans les filières à dominante masculine (par rapport aux filières à dominante féminine). En outre, il a été constaté que les étudiantes hétérosexuelles et les étudiants LGB inscrit·e·s dans des domaines d'études à dominante masculine subissent et anticipent davantage de discriminations que les étudiant·e·s hétérosexuel·le·s. Les implications de ces résultats sont discutées.

Mots-clés

  • Male-dominated fields of study
  • Sexual orientation
  • Hegemonic masculinity

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Informazioni sulla pubblicazione

Casa editrice:

Springer Nature, International Journal for Educational and Vocational Guidance

Lingue:

Inglese

Tipo di media:

PDF

Città:

Heidelberg

Anno:

2022

Discipline:

Temi:

Mascolinità
Sessismo
Discriminazioni – marginalizzazione – segregazione
Orientamento sessuale
Educazione – formazione

Materie:

Psicologia sociale

Generi:

Articolo