Jeunes LGBTIQ+ en Suisse. Vue d’ensemble des organisations, des acteur·trice·x·s clés, des politiques et des projets
Introduction
Malgré les récents changements juridiques en faveur d’une plus grande inclusion des personnes LGBTIQ+ (personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexes, queer), les jeunes LGBTIQ+ en Suisse sont toujours confronté·e·x·s à des inégalités, au rejet et à la discrimination dans plusieurs domaines (Eisner & Hässler, 2021 ; Hässler & Eisner, 2022 ; ILGA-Europe, 2021). Les jeunes LGBTIQ+ déclarent souvent se sentir « en sécurité nulle part », en particulier lorsque les facteurs de protection habituels – dans les sphères scolaire, familiale et amicale – font défaut (Dayer, 2022). Les adolescent·e·x·s dont l’orientation sexuelle et affective n’est pas exclusivement hétérosexuelle, qui ne s’identifient pas au genre qui leur a été assigné à la naissance ou qui sont intersexes sont fréquemment la cible de harcèlement-intimidation et de violences dans les contextes éducatifs et récréatifs (Hässler & Eisner, 2022 ; Weber & Gredig, 2018).
Pour éviter d’être exposé·e·x·s à la violence et au rejet, de nombreux·ses jeunes LGBTIQ+ sont encore contraint·e·x·s de vivre dans le placard, ce qui les empêche de développer leurs compétences et d’exister en étant iels-mêmes (Dayer, 2022). En outre, les expériences d’invisibilité, de discrimination et de rejet (les facteurs de « stress minoritaire » ; Meyer, 2003) ont souvent des conséquences négatives sur la santé des jeunes LGBTIQ+, telles que des taux plus élevés de dépression, d’anxiété et de suicide (Bomolo et al., 2022 ; Ott et al. 2017 ; Testa et al., 2015). Des données suisses collectées en réponse à un mandat du Conseil fédéral indiquent aussi clairement des disparités en matière de santé parmi les personnes LGBTIQ+ vivant en Suisse (Krüger et al., 2023). En plus des conséquences négatives sur la santé, les expériences de discrimination et de rejet peuvent également avoir un impact négatif sur les résultats scolaires des jeunes concerné·e·x·s, voire conduire au décrochage scolaire (Koswic et al., 2013). Pour permettre aux jeunes LGBTIQ+ de réaliser pleinement leur potentiel et de devenir des adultes indépendant·e·x·s capables de contribuer à la société et de s’épanouir de manière plus générale, promouvoir l’acceptation et l’inclusion des jeunes LGBTIQ+ est donc une question primordiale.
Il est important de noter que l’acronyme LGBTIQ+ inclut de nombreux groupes différents, confrontés à des défis à la fois communs et uniques. Par exemple, les données de notre Panel Suisse LGBTIQ+ indiquent que les formes de discrimination subies peuvent différer selon les sous-populations au sein de la communauté LGBTIQ+. Les femmes lesbiennes, bi- et pansexuelles, ainsi que les personnes trans et non binaires, sont plus souvent victimes de harcèlement sexuel que les hommes gays ou bisexuels (Eisner & Hässler, 2021). De même, les personnes bi- et pansexuelles sont davantage confrontées au rejet et à la discrimination que les personnes homosexuelles (Thöni et al., 2022). En outre, les personnes trans, non binaires et/ou intersexes constituent une population particulièrement vulnérable : elles subissent davantage de discriminations, bénéficient de moins de soutien et font état d’un bien-être moindre (Eisner & Hässler, 2021 ; Hässler & Eisner, 2022). Enfin, les personnes LGBTIQ+ qui appartiennent à un ou plusieurs autres groupes minoritaires peuvent faire l’objet de discriminations tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la communauté LGBTIQ+ (Heilmann et al., 2023). Ces différences en termes de besoins et de caractéristiques sont à prendre en compte dans une perspective de renforcement de l’autonomie et des capacités des jeunes LGBTIQ+.
Afin d’identifier les services existants ainsi que les lacunes et les besoins, et pour le compte du LGBTI Youth Fund, l’équipe du Panel Suisse LGBTIQ+ a réalisé une cartographie des organisations, acteur·trice·x·s clés, politiques et projets visant à répondre aux besoins et à promouvoir les droits des jeunes LGBTIQ+ en Suisse. Les résultats de ce processus fournissent une vue d’ensemble de la gamme de soutiens et de services disponibles, tout en soulignant les disparités entre les cantons. Nous concluons par des recommandations générales concernant les lacunes ou les défis particulièrement marqués à relever dans les années à venir pour promouvoir le changement social vers une société inclusive, équitable et sûre pour tou·te·x·s les jeunes en Suisse.
Autrices·teurs
Documents et liens
- Der Bericht auf Deutsch downloaden
- Télécharger le rapport en français
- Scaricare il rapporto in italiano
- Download the report in English
- Site web du panel suisse LGBTIQ+
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Langues:
Allemand, Français, Italien, Anglais
Type de média:
Ville:
Zurich
Année:
2023
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
LGBTIQ*
Thématiques:
Enfance – adolescence
Orientation affective et sexuelle
Identité de genre
Discriminations – marginalisation – ségrégation
Education – formation
Santé – médecine
Politique
Inclusion – inclusivité
Branches:
Psychologie sociale
Domaine:
Pratique, Recherche, Enseignement
Type:
Etude, Rapport