Des corps, des armes, des femmes. Ethnographie du genre dans les pratiques sportives de tir à l'arc et de tir avec armes à feu en Suisse
Les pratiques de tir sportif sont conçues encore aujourd’hui comme « un monde d’hommes » en Europe. Il s’agit dans cette thèse d’en comprendre le sens, l’origine et surtout d’en tester la validité à travers une ethnographie des expériences corporelles des tireur.se.s dans un contexte particulier qu’est la Suisse. Ces activités, pratiquées par une majorité d’hommes, semblent investir certaines valeurs du sport moderne et un grand nombre d’études articulant sociologie du sport et sociologie des rapports sociaux ont montré que le sport s’est historiquement et socialement constitué comme « masculin » dans nos sociétés occidentales. D’autres arguments sont mis en avant pour justifier cette conception : un accès facilité aux armes, un lien supposé étroit avec le militaire et une omniprésence de traditions mêlant des valeurs telles que la fraternité et la camaraderie.
A travers des observations et des entretiens, cette thèse s’attache donc à comprendre l’embodiment du genre - et d’autres rapports sociaux - en situation : premièrement dans l’apprentissage des gestes, des postures et des valeurs (l’incorporation), deuxièmement, dans la (re)production voire la transformation de ces rapports sociaux par les pratiquant.e.s (la performance). Troisièmement, une attention particulière est donnée aux émotions et aux sensations permettant d’analyser le rapport des pratiquant.e.s à leur corps, mais également aux autres. Ceci permet alors de saisir les expérience sportives comme des vécus corporels à la fois subjectifs et collectifs, faites à la fois de (dé)plaisir personnel et de moments de sociabilité.
Forscher_innen
Publikationen
- La production de la «différence sexuelle» des corps dans la pratique du tir à l'arc
- Des armes, du sport, des hommes… et des femmes
Projekt Information
Institutionen:
Förderinstitution:
Kontaktperson:
Betreuung:
Sprachen:
Französisch
E-Mail:
Themen:
Disziplinen:
Forschungsthemen:
Sport
Körper
Emotionen – Affekte
Fächer:
Gender Studies, Soziologie
Publikationen:
Form:
Dissertation