Eléonore Lépinard

Person Avatar

Personen

Prof. Eléonore Lépinard

Expertisen

  • Textredaktion, Forschung, Moderation, prüfungsberechtigt, Masterarbeitsbetreuung, Dissertationsbetreuung, Lehre, Interview

Disziplinen

Eléonore Lépinard ist assoziierte Professorin für Geschlechterforschung am Centre en études genre der Universität Lausanne. Zu ihren Forschungsschwerpunkten gehören Intersektionalität im Kontext feministischer Bewegungen, feministische Theorie, der rechtliche Umgang mit Minderheiten und Gleichheitspolitiken wie etwa Geschlechterquoten.

Mots clés

Intersectionnalité
Mouvements féministes
Quotas de genre
Théorie féministe

Axes de recherche

Intersectionalité et mouvements féministes

Je m'intéresse aux reconfigurations des mouvements féministes générées par les enjeux relatifs à l'intersectionalité. J'analyse en particulier comment les débats et les critiques élaborées au nom de l'intersectionalité façonnent la dynamique des mouvements sociaux et des organisations de femmes. J'étudie également la façon dont ces organisations tentent ou non de mettre en place des politiques intersectionnelles et inclusives et les moyens qu'elles élaborent pour tenter d'y parvenir.

Les quotas de genre en France et dans une perspective comparée

A la suite de mes recherches sur la genèse, la légitimation et l'application des lois sur la parité en France, je m'intéresse d'une part à la diffusion des quotas dans d'autres sphères que la politique (conseils d'administration des entreprises, fonction publique), et d'autre part, en collaboration avec la Pr. Ruth Rubio-Marin (EUI, Florence, Italie) aux divergences et convergences dans les processus d'adoption des quotas dans les pays européens. Cette recherche a pris forme dans le cadre du projet Gender Quotas Blog et a donné lieu à la publication Transforming Gender Citizenship. The Irresistible Rise of Gender Quotas in Europe, publié en 2018 à Cambridge University Press.

Inégalités genrée et globalisation chez les professionnels du droit

Voir sous l'onglet "projet" le projet FNS "Gendered globalization of the legal professions".

Personal Information