Je ne prends pas une perspective genre très poussée, mais je parle d’inclusion/discrimination dans les médias sociaux. Cela représente une heure de cours.

Contenu

Transformation digitales dans différents secteurs d'activités
Design science
Design thinking
Methodologies agiles
Evaluations de systèmes d'information
Proposition de valeur
Digital nudges

Forme de l'évaluation

Examen écrit individuel en cours de semestre sans documentation (35%)
Participation (5%)
Présentation du travail d'équipe (20%)
Rapport de travail d'équipe (40%)

Modalités de rattrapage: examen écrit en session d’examen sans documentation (100%)

Pour l'examen en semestre et l'éventuel rattrapage aucune documentation autorisée. Les objets connectés ne sont pas admis dans les examens. En cas d'infraction aux règles, les étudiants sont considérés en situation de fraude et les éléments non admis seront retirés. En outre, l'examen pourra être réputé échoué.

Documentation

  • Fitzgerald, M., Kruschwitz, N., Bonnet, D., & Welch, M. (2014). Embracing digital technology: A new strategic imperative. MIT sloan management review, 55(2), 1.
  • OCHA, U. (2013). Humanitarianism in the Network Age. UN OCHA Policy and studies series.
  • Osterwalder, A., Pigneur, Y., Bernarda, G., & Smith, A. (2015). Value proposition design. Campus Verlag.
  • Brown, T. (2009). Change by design.

Pré-requis

Aucun

Forme de l'enseignement

Cours ex-cathedra avec discussions, travail de groupe

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant·e doit être capable de:

  • Illustrer comment la transformation digitale affecte les entreprises, l'éducation, ou l'humanitaire
  • Désigner un système d'information en utilisant des méthodologies de conception agiles centrées sur les utilisateurs
  • Examiner des problèmes en utilisant des méthodes de design thinking
  • Formuler les enjeux liés à la digitalisation

Compétences transférables

  • Communiquer les résultats d'une analyse à l'oral
  • Prendre des initiatives
  • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
  • Promouvoir l’esprit d’entreprise et la curiosité intellectuelle
  • Concevoir des projets
  • Générer des idées nouvelles (créativité)
  • Communiquer les résultats d'une analyse à l'écrit
  • Travailler en équipe

Stufe:

MA

Fächer:

Wirtschaftswissenschaft

Hochschultyp:

Universitäre Hochschulen (UH)