Lactation in History. Pour une histoire de l’allaitement maternel Pratiques, représentations, politiques de l’Antiquité à nos jours
In Estelle Herrscher & Isabelle Séguy (dir) Premiers cris, premières nourritures, p. 317-336. Aix en Provence : Presses universitaires de Provence.
De longue date, l’allaitement fait l’objet de débats qui ont une dimension politique, économique et socioculturelle. Aujourd’hui plus particulièrement, l’allaitement est situé au cœur des dispositifs de santé des organismes internationaux en matière de soins destinés aux nouveau-nés, mais aussi de santé maternelle. Il est un élément qui polarise les idéologies dans le débat public concernant les politiques de la famille et du travail féminin.
Cette question occupe par ailleurs une place importante dans les différents courants de la réflexion féministe contemporaine, notamment en ce qui concerne les controverses entre féminismes essentialiste et universaliste ainsi que dans le débat autour de la maternité. C’est d’ailleurs autour de ce dernier aspect que l’on peut saisir les enjeux de la question. En 2005, la revue Clio. Histoire, femmes et sociétés présentait un numéro thématique, Maternités dans lequel deux articles de Françoise Thébaud et Anne Cova traçaient un bilan historiographique de la question. Par la suite, de nombreuses études ont élargi la réflexion à la relation entre normes, savoirs et pratiques de la maternité. Plus généralement, ce thème suscite désormais une dynamique spécifique en sciences sociales. Cette manière différente d’aborder l’allaitement et la maternité, correspond sans doute à l’émergence des nouvelles préoccupations dans la recherche. Ces questions sont envisagées dans une perspective qui leur restitue une dimension de genre. Il s’agit de les inscrire dans une approche plus large que celle de l’émancipation des femmes.
Autor_innen
Links
- Accéder au descriptif de l'ouvrage sur le site web de la maison d'édition
- Accéder au chapitre sur openedition.org
Publikation Information
Institutionen:
Autor_innen:
Yasmina Foehr-Janssens, Céline Venturi, Irene Maffi, Daniela Solfaroli Camillocci, Sarah Scholl, Jade Sercomanens, Francesca Arena, Jan Blanc, Andrea Carlino, Philip Rieder, Caroline Chautems, Doralice Fabiano, Francesca Prescendi Morresi, Véronique Dasen, Sandra Jaeggi, Irini-Despina Papaikonomou, Brigitte Roux
Herausgegeben von:
Estelle Herrscher, Isabelle Séguy
Verlag:
Presses universitaires de Provence
Sprachen:
Französisch
Stadt:
Aix en Provence
Jahr:
2019
Themen:
Disziplinen:
Forschungsthemen:
Schwangerschaft – Geburt – Stillen
Fächer:
Gender Studies, Literatur, Alte Geschichte, Geschichte, Kunstgeschichte, Sozialanthropologie
Projekte:
Form:
Sammelbandkapitel