Féminité et masculinité altérée: Transgression et inversion des genres au Moyen Âge
Qu’est-ce qui était considéré comme une transgression de genre ?
Si les différences anatomiques et biologiques entre hommes et femmes sont considérées comme des paramètres innés, l’attribution de caractéristiques genrées est aujourd’hui perçue comme le résultat de constructions sociales, historiques, culturelles et symboliques, variables et évolutives.
Quels étaient donc les normes et les lois qui régissaient les rapports entre les hommes et les femmes ? Pourquoi le pouvoir était-il masculin, tout comme l’accès au sacré ? Quel statut juridique avaient les eunuques à Byzance ? Dans quelle mesure les rapports du roi de France Henri III avec ses mignons ont-ils été utilisés pour décrédibiliser sa légitimité ?
Ce sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage pluridisciplinaire dirigé par Éva Pibiri et Fanny Abbott, qui propose d’étudier les fonctions et les rôles assignés à chaque sexe, dans la perspective de la transgression ou de l’inversion des genres au Moyen Âge, mais aussi à l’Antiquité et à l’époque moderne, intégrant le christianisme, Byzance et le monde musulman.
Herausgegeben von
Links
- Descriptif de l'ouvrage sur le site web de l'UNIL
- Descriptif de l'ouvrage sur le site web de la maison d'édition
Publikation Information
Institutionen:
Autor_innen:
Fanny Abbott, Mohammed Hocine Benkheira, Anna Caiozzo, Fanny Cosandey, Christopher Fletcher, Ivan Foletti, Danielle Jacquart, Danièle James-Raoul, Laurent Kondatruck, Giuseppina Lenzo, Daniele Maira, Eva Pibiri, Georges Sidéris, Frédérique Villemur, Jean Wirth
Herausgegeben von:
Eva Pibiri, Fanny Abbott
Verlag:
SISMEL – Edizioni del Galluzzo, Micrologus Library 78
Sprachen:
Französisch
Stadt:
Firenze
Jahr:
2017
Themen:
Disziplinen:
Forschungsthemen:
Männlichkeiten
Weiblichkeiten
Sexualität
Sexuelle Orientierung
Geschlechtsidentitäten
Religion
Macht – Hierarchie – Dominanz
Fächer:
Geschichte, Alte Geschichte, Kunstgeschichte, Literatur
Form:
Sammelband