Féminité et masculinité altérée: Transgression et inversion des genres au Moyen Âge

Publications

Féminité et masculinité altérée: Transgression et inversion des genres au Moyen Âge

Qu’est-ce qui était considéré comme une transgression de genre ?

Si les différences anatomiques et biologiques entre hommes et femmes sont considérées comme des paramètres innés, l’attribution de caractéristiques genrées est aujourd’hui perçue comme le résultat de constructions sociales, historiques, culturelles et symboliques, variables et évolutives.

Quels étaient donc les normes et les lois qui régissaient les rapports entre les hommes et les femmes ? Pourquoi le pouvoir était-il masculin, tout comme l’accès au sacré ? Quel statut juridique avaient les eunuques à Byzance ? Dans quelle mesure les rapports du roi de France Henri III avec ses mignons ont-ils été utilisés pour décrédibiliser sa légitimité ?

Ce sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage pluridisciplinaire dirigé par Éva Pibiri et Fanny Abbott, qui propose d’étudier les fonctions et les rôles assignés à chaque sexe, dans la perspective de la transgression ou de l’inversion des genres au Moyen Âge, mais aussi à l’Antiquité et à l’époque moderne, intégrant le christianisme, Byzance et le monde musulman.

Edité par

Documents et liens

Informations sur la publication

Auteur·e·s:

Fanny Abbott, Mohammed Hocine Benkheira, Anna Caiozzo, Fanny Cosandey, Christopher Fletcher, Ivan Foletti, Danielle Jacquart, Danièle James-Raoul, Laurent Kondatruck, Giuseppina Lenzo, Daniele Maira, Eva Pibiri, Georges Sidéris, Frédérique Villemur, Jean Wirth

Edité par:

Eva Pibiri, Fanny Abbott

Maison d'édition:

SISMEL – Edizioni del Galluzzo, Micrologus Library 78

Langues:

Français

Ville:

Firenze

Année:

2017

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Masculinités
Féminités
Sexualité
Orientation affective et sexuelle
Identité de genre
Religion
Pouvoir – hiérarchie – domination

Branches:

Histoire, Sciences de l'Antiquité, Histoire de l'art, Littérature

Type:

Ouvrage collectif