Pédagogie interculturelle et Genre

Les sociétés modernes et la nôtre en particulier se définissent comme libérales et démocratiques; cependant, nous observons au quotidien beaucoup d'exclusions: minorités visibles, à besoins éducatifs particuliers, femmes, allophones, etc. Si nous additionnons toutes ces personnes, elles représentent plus de la moitié de la population. Ce constat contredit le postulat démocratique d'une société libre et égalitaire pour tous.tes dans le respect des diversités, sociales, raciales ou de genre, par exemple. La pédagogie interculturelle et les études genre œuvrent à l'inclusion de tous.tes les élèves et ainsi favoriser leur réussite scolaire.

Niveaux de maîtrise évalués      

  • Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1).
  • Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1).
  • Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1).
  • Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1).
  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1).
  • Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe (3).
  • Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3).

Thèmes et activités-clés      

Le module est structuré autour d'un tronc commun de cours et séminaires visant la compréhension des mécanismes de construction des inégalités et des discriminations dans la société et en particulier dans le cadre du système scolaire, par une approche interdisciplinaire (historique, sociologique, psychologique et anthropologique). Il met en lumière les systèmes de hiérarchisation, de domination et d'oppression basés sur la classe sociale, l'origine ethnoculturelle, l'origine nationale, la langue, la religion ou encore le sexe ou le genre des élèves.

Le module a pour finalités de susciter une prise de conscience des futur.e.s professionnel.le.s quant à leur rôle et d'engager un questionnement de leurs pratiques professionnelles. Des outils théoriques et des moyens pédagogiques à visée égalitaire, respectueux des diversités des élèves sont proposées pour supplanter les pratiques ethnocentrées et androcentrées.

Deux cours sont spécifiquement consacrés à l'approche genre qui interroge la construction sociale du féminin et du masculin, leur hiérarchisation, et relève les inégalités qui en découlent. A travers une analyse des différents agents de socialisation tels que la famille, les médias et l'école, ces cours visent à faire comprendre comment l'enseignant.e contribue à perpétuer des normes sociales et des stéréotypes genrés et comment y remédier.
Deux cours sont aussi spécifiquement dédiés aux approches interculturelles en éducation afin d'aborder les questions liées à la diversité ethnoculturelle, aux racismes, aux élèves issus de la migration et à leur inclusion dans la classe régulière. Il s'agit en particulier de savoir reconnaître, valoriser et tirer parti de la diversité, afin qu'elle soit comprise comme une ressource pour créer un climat de classe favorable aux apprentissages et au vivre-ensemble et ainsi favoriser la réussite scolaire de chaque enfant.

 

Stufe:

BA

ETCS:

3

Fächer:

Pädagogik, Diversity Forschung

Hochschultyp:

Pädagogische Hochschulen (PH)