Nouvelles technologies à l’école: quels effets sur la forme scolaire et les apprentissages

Introduction et modération : 

  • Giorgia Masoni et Sylviane Tinembart (HEP Vaud)

Intervenant.es : 

  • Audrey Hostettler (Université de Lausanne), 

  • Nicolas Perrin (Centre de soutien à l’e-learning de la HEP Vaud)

  • David Piot (Centre de soutien à l’e-learning de la HEP Vaud)

Cette séance du webinaire propose un dialogue entre des spécialistes des nouvelles technologies à l’école. En croisant des perspectives historiques et contemporaines, elle s’attache à interroger les effets sociaux de l’introduction de ces technologies dans le milieu scolaire (accès à l’éducation, constitution de communautés d’apprentissage, développement d’un sentiment d’appartenance à une nouvelle communauté). L’objectif est d’alimenter une réflexion critique sur les formes d’inclusion que permettent – ou contraignent – les outils technologiques en éducation, ainsi que sur leurs effets potentiels sur la forme scolaire.

Wann:

24. Februar 2026, 16.15 – 17.30

Wo:

Online

Themen:

Reihe:

Die Historische Bildungsforschung
19. November 2025, 16.00 – 26. März 2026, 18.00 Online (Schweiz)