Objectif

Différencier sexe et genre

Etudier comment à travers l'école, la socialisation différentiée et la division socio-sexuée des savoirs reproduisent les stéréotypes de sexe.

Etudier des nombreuses actions mises en place à l'école primaire en Suisse et en Europe :

  • actions de sensibilisation des équipes éducatives,
  • actions sur les contenus didactiques,
  • actions sur la socialisation des enfants et le « vivre ensemble »,
  • travail sur les stéréotypes de sexe déjà installés chez les enfants.

Descriptif

C'est dans la famille que se constitue tout d'abord l'identité sexuée. Mais par la suite, l'école primaire est une instance socialisatrice de première importance qui va contribuer à renforcer ou à modifier cette identité. Toutes les recherches effectuées sur l'école montrent en effet que l'école ne propose pas, comme on pourrait le souhaiter, une éducation et des savoirs neutres à l'égard du genre. Cette transmission sexuée (et même socio-sexuée) des savoirs et cette socialisation influencée par les normes du genre s'effectuent la plupart du temps de manière totalement inconscience, la part des enseignants comme des élèves, et fait partie du curriculum caché de l'école.

Les enfants vont apprendre, en même temps que leur « métier d'élève », leur future place d'homme et de femme dans la société. 

D'une façon générale, le but du cours est de construire collectivement des connaissances théoriques et pratiques sur le genre et l'éducation tout en laissant une large place aux questionnements de chaque participant-e, sur un sujet qui renvoie chacun-e à la propre constitution de son identité sexuée conjuguée à sa future identité professionnelle. 

À partir de textes scientifiques, de vidéos, mais aussi de brainstorming ou d'études de cas, nous déconstruirons les pratiques pédagogiques à la lumière du genre. Puis nous réfléchirons aux diverses solutions qui s'offrent aux enseignant-es pour pratiquer une pédagogie de l'égalité, c'est-à-dire libérés des stéréotypes.

Livelli:

MA

ETCS:

3

Materie:

Pedagogia, Scienze dell'Educazione

Tipo di scuola superiore:

Università, Alte scuole pedagogiche (ASP)