Politiques de l’égalité à l’école obligatoire. Des ambivalences qui diluent les rapports sociaux de sexe
Résumé
Une éducation à l’égalité entre les sexes dans le cadre de l’école obligatoire est prônée depuis plus de vingt ans au niveau fédéral. Les résultats de nos investigations (analyses critiques de discours sur un corpus de documents de politiques scolaires fédérales et cantonales et entretiens avec les responsables cantonaux de l’école et de l’égalité dans sept cantons franco-phones) montrent que la mise en œuvre de ces politiques aux niveaux régional (Romandie) et cantonal est ambivalente. Cette situation s’explique par un processus de dilution des inégalités entre les sexes parmi d’autres inégalités, notamment en raison des changements de référentiels des politiques scolaires.
Mots-clés
- égalité
- genre
- enseignant·e·s
- éducation
- politiques de la formation
Autrici/autori
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Informazioni sulla pubblicazione
Instituzioni:
Autrici/autori:
Farinaz Fassa, Valérie Rolle, Chiara C. Storari
A cura di:
Brigitte Liebig, René Levy, Birgit Sauer, Alfonso Sousa-Poza
Casa editrice:
Société Suisse de Sociologie et Editions Seismo, Revue suisse de sociologie, Vol. 40, cahier 2, juillet 2014, «Politiques d’égalité en Suisse», pp. 197-215
Lingue:
Francese
Tipo di media:
Città:
Zurigo
Anno:
2014
Temi:
Discipline:
Temi:
Educazione – formazione
Lavoro – carriera – professioni
Politica
Materie:
Scienze dell'Educazione, Sociologia
Generi:
Articolo