Politiques de l’égalité à l’école obligatoire. Des ambivalences qui diluent les rapports sociaux de sexe
Résumé
Une éducation à l’égalité entre les sexes dans le cadre de l’école obligatoire est prônée depuis plus de vingt ans au niveau fédéral. Les résultats de nos investigations (analyses critiques de discours sur un corpus de documents de politiques scolaires fédérales et cantonales et entretiens avec les responsables cantonaux de l’école et de l’égalité dans sept cantons franco-phones) montrent que la mise en œuvre de ces politiques aux niveaux régional (Romandie) et cantonal est ambivalente. Cette situation s’explique par un processus de dilution des inégalités entre les sexes parmi d’autres inégalités, notamment en raison des changements de référentiels des politiques scolaires.
Mots-clés
- égalité
- genre
- enseignant·e·s
- éducation
- politiques de la formation
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Farinaz Fassa, Valérie Rolle, Chiara C. Storari
Edité par:
Brigitte Liebig, René Levy, Birgit Sauer, Alfonso Sousa-Poza
Maison d'édition:
Société Suisse de Sociologie et Editions Seismo, Revue suisse de sociologie, Vol. 40, cahier 2, juillet 2014, «Politiques d’égalité en Suisse», pp. 197-215
Langues:
Français
Type de média:
Ville:
Zurich
Année:
2014
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Education – formation
Travail – carrière – professions
Politique
Branches:
Sciences de l'éducation, Sociologie
Type:
Article