Comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse promeuvent des transitions sexuées...

Pubblicazioni

Comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse promeuvent des transitions sexuées de l’école à l’emploi

Résumé

L’article examine comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse génèrent des parcours sexués de l’école à l’emploi et une ségrégation sexuelle du travail. L’étude longitudinale sur la jeunesse TREE est utilisée pour analyser l’influence de l’offre cantonale de formation professionnelle sur les trajectoires de formation sexuées. Les résultats montrent que les hommes font plus souvent une carrière professionnelle typiquement masculine dans les cantons ayant un taux de formation professionnelle élevé. L’article conclut que la ségrégation sexuelle prononcée et persistante sur le marché suisse du travail est en partie due à un système de formation professionnelle prédominant, lequel encourage des choix professionnels sexués précoces.

Mots-clés

  • systèmes éducatifs
  • formation professionnelle
  • parcours de formation
  • ségrégation entre les sexes
  • Suisse

Autrici/autori

Links

Informazioni sulla pubblicazione

Autrici/autori:

Stefan Sacchi, Aline Schoch, Christian Imdorf, Karin Wohlgemuth, Sasha Cortesi

A cura di:

Brigitte Liebig, René Levy, Birgit Sauer, Alfonso Sousa-Poza

Casa editrice:

Société Suisse de Sociologie et Editions Seismo, Revue suisse de sociologie, Vol. 40, cahier 2, juillet 2014, «Politiques d’égalité en Suisse», pp. 175-196

Lingue:

Inglese

Tipo di media:

PDF

Città:

Zurigo

Anno:

2014

Discipline:

Temi:

Educazione – formazione
Lavoro – carriera – professioni

Materie:

Sociologia

Generi:

Articolo