Comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse promeuvent des transitions sexuées de l’école à l’emploi
Résumé
L’article examine comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse génèrent des parcours sexués de l’école à l’emploi et une ségrégation sexuelle du travail. L’étude longitudinale sur la jeunesse TREE est utilisée pour analyser l’influence de l’offre cantonale de formation professionnelle sur les trajectoires de formation sexuées. Les résultats montrent que les hommes font plus souvent une carrière professionnelle typiquement masculine dans les cantons ayant un taux de formation professionnelle élevé. L’article conclut que la ségrégation sexuelle prononcée et persistante sur le marché suisse du travail est en partie due à un système de formation professionnelle prédominant, lequel encourage des choix professionnels sexués précoces.
Mots-clés
- systèmes éducatifs
- formation professionnelle
- parcours de formation
- ségrégation entre les sexes
- Suisse
Autrici/autori
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Informazioni sulla pubblicazione
Autrici/autori:
Stefan Sacchi, Aline Schoch, Christian Imdorf, Karin Wohlgemuth, Sasha Cortesi
A cura di:
Brigitte Liebig, René Levy, Birgit Sauer, Alfonso Sousa-Poza
Casa editrice:
Société Suisse de Sociologie et Editions Seismo, Revue suisse de sociologie, Vol. 40, cahier 2, juillet 2014, «Politiques d’égalité en Suisse», pp. 175-196
Lingue:
Inglese
Tipo di media:
Città:
Zurigo
Anno:
2014
Temi:
Discipline:
Temi:
Educazione – formazione
Lavoro – carriera – professioni
Materie:
Sociologia
Generi:
Articolo