Comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse promeuvent des transitions sexuées de l’école à l’emploi
Résumé
L’article examine comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse génèrent des parcours sexués de l’école à l’emploi et une ségrégation sexuelle du travail. L’étude longitudinale sur la jeunesse TREE est utilisée pour analyser l’influence de l’offre cantonale de formation professionnelle sur les trajectoires de formation sexuées. Les résultats montrent que les hommes font plus souvent une carrière professionnelle typiquement masculine dans les cantons ayant un taux de formation professionnelle élevé. L’article conclut que la ségrégation sexuelle prononcée et persistante sur le marché suisse du travail est en partie due à un système de formation professionnelle prédominant, lequel encourage des choix professionnels sexués précoces.
Mots-clés
- systèmes éducatifs
- formation professionnelle
- parcours de formation
- ségrégation entre les sexes
- Suisse
Autrices·teurs
Documents et liens
Informations sur la publication
Auteur·e·s:
Stefan Sacchi, Aline Schoch, Christian Imdorf, Karin Wohlgemuth, Sasha Cortesi
Edité par:
Brigitte Liebig, René Levy, Birgit Sauer, Alfonso Sousa-Poza
Maison d'édition:
Société Suisse de Sociologie et Editions Seismo, Revue suisse de sociologie, Vol. 40, cahier 2, juillet 2014, «Politiques d’égalité en Suisse», pp. 175-196
Langues:
Anglais
Type de média:
Ville:
Zurich
Année:
2014
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Education – formation
Travail – carrière – professions
Branches:
Sociologie
Type:
Article