Comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse promeuvent des transitions sexuées...

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Comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse promeuvent des transitions sexuées de l’école à l’emploi

Résumé

L’article examine comment les systèmes éducatifs cantonaux en Suisse génèrent des parcours sexués de l’école à l’emploi et une ségrégation sexuelle du travail. L’étude longitudinale sur la jeunesse TREE est utilisée pour analyser l’influence de l’offre cantonale de formation professionnelle sur les trajectoires de formation sexuées. Les résultats montrent que les hommes font plus souvent une carrière professionnelle typiquement masculine dans les cantons ayant un taux de formation professionnelle élevé. L’article conclut que la ségrégation sexuelle prononcée et persistante sur le marché suisse du travail est en partie due à un système de formation professionnelle prédominant, lequel encourage des choix professionnels sexués précoces.

Mots-clés

  • systèmes éducatifs
  • formation professionnelle
  • parcours de formation
  • ségrégation entre les sexes
  • Suisse

Autrices·teurs

Documents et liens

Informations sur la publication

Auteur·e·s:

Stefan Sacchi, Aline Schoch, Christian Imdorf, Karin Wohlgemuth, Sasha Cortesi

Edité par:

Brigitte Liebig, René Levy, Birgit Sauer, Alfonso Sousa-Poza

Maison d'édition:

Société Suisse de Sociologie et Editions Seismo, Revue suisse de sociologie, Vol. 40, cahier 2, juillet 2014, «Politiques d’égalité en Suisse», pp. 175-196

Langues:

Anglais

Type de média:

PDF

Ville:

Zurich

Année:

2014

Thèmes:

Disciplines:

Thématiques:

Education – formation
Travail – carrière – professions

Branches:

Sociologie

Type:

Article