Antisémitisme et racisme colonial en Suisse
On entend de plus en plus souvent plaider, ces derniers temps, pour un retour plus marqué à une étude conjointe de l’antisémitisme et du racisme colonial. Le débat vire à la controverse lorsque des adversaires d’une telle réflexion conjointe prennent la parole à leur tour – il s’agit en l’espèce de spécialistes de l’antisémitisme qui soulignent la singularité de la Shoah et insistent en même temps sur l’unicité de l’antisémitisme (par ex. Schwarz-Friesel et Reinharz 2013). Mais il arrive aussi que ce soit dans la perspective de la recherche sur le racisme que l’on défende une séparation rigoureuse entre les deux phénomènes.
In: Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic (ed.): Un/doing Race. Racialisation en Suisse. Éditions Seismo, Genève et Zurich, 2022, pp. 157-171.
Autrici/autori
Links
Informazioni sulla pubblicazione
Instituzioni:
Autrici/autori:
A cura di:
Jovita dos Santos Pinto, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic
Casa editrice:
Éditions Seismo
Lingue:
Tedesco, Francese
Tipo di media:
Città:
Genève et Zurich
Anno:
2022
Temi:
Discipline:
Temi:
Race – razzializzazione – razzismo
Colonialismo – postcolonialismo – decolonialismo
Materie:
Storia
Generi:
Capitolo d'opera collettiva