Un/doing Race. Racialisation en Suisse
Quelles sont les significations de la race, de la racialisation et du racisme en Suisse ? Comment les phénomènes de racisme et de racialisation sont-ils liés à son héritage colonial ? Comment le traitement du racisme a-t-il évolué au cours de l'histoire ? Quel est le rôle du militantisme antiraciste, en particulier celui des personnes noires et racisées ? En abordant ces questions, l'ouvrage montre comment le racisme est enraciné dans les structures des sociétés modernes.
Comme le font ressortir les contributions, le racisme structurel et quotidien est également présent en Suisse, dans les domaines sociaux les plus divers. L'ouvrage propose, d'une part, des concepts et des approches permettant de saisir les processus et les mécanismes de racialisation. Il vise, d'autre part, à favoriser l'echange et à la circulation des connaissances pour examiner les régimes de racialisation. L'ouvrage jette ainsi les bases d'une réflexion scientifique critique en Suisse sur le racisme et l'utilisation des concepts analytiques liés à la race.
Edité par
Documents et liens
- Accéder au descriptif de l'ouvrage sur le site web de la maison d'édition
- Télécharger la version pdf de l'ouvrage en open access sur le site web de la maison d'édition
- Dieses Buch existiert auch auf Deutsch
Informations sur la publication
Institutions:
Auteur·e·s:
Viviane Cretton, Jovita dos Santos Pinto, Pascal Germann, Jana Häberlein, Rohit Jain, Faten Khazaei, Anne Lavanchy, Barbara Lüthi, Noémi Michel, Pamela Ohene-Nyako, Mélanie-Evely Pétrémont, Tino Plümecke, Patricia Purtschert, Damir Skenderovic, Christina Späti, Katharina Schramm, Claudia Wilopo
Edité par:
Maison d'édition:
Éditions Seismo
Langues:
Allemand, Français
Type de média:
Ville:
Genève et Zurich
Année:
2022
Thèmes:
Disciplines:
Thématiques:
Race – racisation – racisme
Colonialisme – postcolonialisme – décolonialisme
Branches:
Etudes Genre, Histoire, Philosophie, Sociologie, Anthropologie culturelle, Anthropologie sociale
Type:
Ouvrage collectif