Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (Eawag)

L’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (Eawag) est l’un des instituts les plus avancés au monde en matière de recherche sur les eaux. Réparti entre deux sites, à Dübendorf et à Kastanienbaum, il occupe un personnel total équivalant à 500 postes plein-temps et dispose d’une contribution fédérale (apport financier de l’autorité responsable) de 55 millions de francs (2019).

La rencontre des sciences naturelles, de l’ingénierie et des sciences sociales permet à l’Eawag de mener une recherche interdisciplinaire et globale sur les écosystèmes aquatiques. L’Eawag élabore des stratégies et des technologies pour une gestion durable de l’eau. En collaboration avec de nombreuses institutions partenaires publiques et privées, il contribue à harmoniser les impératifs écologiques, économiques et sociaux liés à la gestion de l’eau. Il assume pour ce faire un important rôle d’interface entre les travaux scientifiques fondamentaux et les applications pratiques.

L’Eawag réalise de nombreux mandats de prestations de services et de conseils pour des institutions publiques ou privées. Il contribue en outre dans une large mesure à la formation et à la formation continue de spécialistes en assurant une activité d’enseignement importante dans diverses hautes écoles, en encadrant des travaux de bachelor, de master et de doctorat et en offrant de nombreuses possibilités de formation continue.

Documents et liens

Pays:

Suisse

Lieux:

Eawag

Disciplines: