Objectif
Ce cours vise à transmettre des outils conceptuels nécessaires pour comprendre les multiples changements et enjeux structurels, pratiques et discursifs qui concernent les questions religieuses et culturelles dans un cadre institutionnel. En favorisant une approche socio-anthropologique, la lecture de textes sur des études empiriques autour d’institutions « totales »(Goffman, 1961), notamment soins psychiatriques, et carcérales, sera également promue.
Contenu
Des présentations de recherches classiques et contemporaines et la discussion d’enjeux épistémologiques et méthodologiques permettront d'approcher la manière dont la diversité religieuse et culturelle a ou n’a pas été pensée et vécue historiquement dans différents types d'institutions en tenant compte des points de vue d’une variété de personnes impliquées. Les étudiant·e·s apprendront à saisir la spécificité de ce contexte pour les questions religieuses et culturelles et sa régulation en institution en tenant compte des effets particuliers de l'espace, du temps, du type de problèmes qu'on y rencontre directement comme la contrainte, la perte et quête du sens de la vie, l'effondrement du système de référence (y compris religieux). Les thématiques abordées seront la spécificité des rythmes, des espaces, des relations (verticales et horizontales), des affects, valeurs et structures bureaucratiques institutionnelles, ainsi que des types d’enjeux de pouvoir qu'on y rencontre.
Semestres:
Niveau:
BA, MA
Thèmes:
Disciplines:
Branches:
Sciences des religions, Sociologie
Type de haute école:
Universités