Langage inclusif dans la littérature, les médias et le quotidien
Projet de coopération P-7
Document Inklusive Sprache in Literatur, Medien und Alltag
Université de Berne, 23 juin 2023
Le langage est empreint par la culture et l'histoire, en même temps qu’il caractérise la manière dont nous vivons et décrivons la réalité sociale - en particulier lorsqu'il s'agit d’identifier des éléments de diversité, comme les situations de handicap, l'origine, l'âge ou le sexe. Lors de cet évènement, nous nous sommes penché·es, avec le soutien de différentes personnes expertes, sur les questions suivantes : quelle est l'importance de la langue pour exprimer et promouvoir la diversité ? Et comment une mise en œuvre concrète peut-elle se faire ?
L'événement du 23 juin 2023 a été organisé par Christa Binswanger (co-présidence du Think Tank Gender & Diversity) en collaboration avec Lou Layritz (collaborateurice scientifique au service de l'égalité des chances de la Haute école bernoise), et par l’équipe du Think Tank Gender & Diversity.
Brian McGowan - Barrierefreiheit & Inklusion
Brian McGowans Workshop behandelte die Macht von Begriffen im Kontext von Behinderungen. Anhand von zwei Anekdoten verdeutlichte er, wie Menschen mit Behinderungen entweder als "Held:innen" oder als "Opfer/nicht ansprechbare Personen" wahrgenommen werden können. Der Workshop gab einen Überblick über verschiedene Modelle von Behinderungen, wie das individuelle, medizinische Modell, das soziale Modell und das menschenrechtliche Modell. In der Abschlussdiskussion wurde betont, dass defizitorientierte Modelle in beiden Anekdoten vorherrschten und eine spezifische Normalitätsvorstellung reflektierten. Es wurde darauf hingewiesen, dass Inklusion nicht nur in Worten, sondern auch in der praktischen Umsetzung wichtig ist. Der Fokus sollte auf Selbstbestimmung und Empathie liegen.
Lovis Noah Cassaris - Gender & Queer Linguistik
Der Workshop von Lovis Noah Cassaris behandelte die queere Linguistik und den Wandel des Begriffs "queer". Ursprünglich abwertend für Homosexuelle, erhielt dieser in den 80er-Jahren eine neue Bedeutung als Ausdruck für eine AIDS-aktivistische Bewegung. Die Queer Theory wird genutzt, um traditionelle Kategorien von Geschlecht und Sexualität zu dekonstruieren. Die queere Linguistik, vorwiegend in den USA vertreten, hinterfragt sprachliche Manifestationen von Heterosexualität und dekonstruiert Binäritäten. Der Umgang mit geschlechtsspezifischer Sprache und die Akzeptanz von Pronomen sind relevante politische Aspekte im Alltag.
Für eine geschlechtergerechtere Kommunikation an Hochschulen hat Lovis Noah Cassaris als Endprodukt der Dissertation den Leitfaden RespACT! entworfen, der unter gendern.ch kostenlos heruntergeladen werden kann.
Pascal Gygax - Psycholinguistique
L'atelier de Pascal Gygax a abordé différents aspects de l'utilisation du masculin utilisé comme générique dans la langue française et de ses alternatives possibles. L'accent a été mis sur le débat autour de l'écriture inclusive ainsi que sur le développement et les controverses autour du masculin utilisé comme générique. Les évolutions historiques, les changements linguistiques et les débats actuels ont été étudiés, ainsi que des aspects tels que l'utilisation de formes neutres du point de vue du genre et l'attitude de la société à cet égard.
Pour aller plus loin :
Capsules vidéo de formation (EPFL) Gygax Pascal, Sandrine Zufferey et Ute Gabriel. 2021. Le cerveau pense-t-il au masculin? Cerveau, langage et représentations sexistes. Paris, Le Robert.
Nayansaku Mufwankolo - Littérature et histoire de l'art
Nayansaku Mufwankolo a présenté différents outils pour un langage inclusif lors de l'atelier "La narration inclusive". Parmi ces outils figurent l'utilisation de mots neutres comme personne et individu, l'emploi de mots valises tels que acteuricexs, collaborateurice, et la proposition de néologismes non-binaires tels que iel et adelphe.
Lors de la discussion finale, des éléments clés ont été discutés, pour aborder la question de l’action linguistique inclusive en fonction des différentes perspectives et besoins. Il s’agit notamment de l’action active (« Doing the Doing ») par opposition à la simple documentation, de la clarification continue du concept de « diversité » dans un contexte spécifique, ainsi que de l’implication des personnes concernées, notamment des personnes aux études, afin de parvenir à l’égalité par une participation pleine et entière. Il a été rappelé que la formation des collaboratrices et collaborateurs doit être assurée par des personnes concernées et que ce sont encore toujours des personnes non handicapées qui mettent en œuvre l’égalité pour les personnes en situation de handicap. De même, il a été souligné que l’autoreprésentation et l’autodétermination ne consistent pas seulement dans l’écoute, mais aussi dans participation à la prise de décisions. Les institutions sont dès lors encouragées à s’appuyer sur du conseil externe.
Image : extrait de l'atelier « Inklusive Sprache in Literatur, Medien und Alltag - Langage inclusif dans la littérature, les médias et le quotidien ».
Handicap,
LGBTIQ*,
Genre
Pratique