Document Podiumsdiskussion des Think Tank Gender & Diversity Die UN-Agenda 2030 hat ambitionierte Nachhaltigkeitsziele gesetzt und schon heute zeichnet sich ab, dass die Schweiz und die Welt diese Ziele nicht erreichen werden. Wie können wir uns diesen dringenden Zielen dennoch bestmöglich annähern? Und wie können soziale Fragen gestärkt in die Debatte eingebracht werden? Denn der Klimawandel und die immer grössere soziale Schere zwischen armen und reichen Menschen sowie zwischen privilegierten und marginalisierten Gruppen müssen gemeinsam angegangen werden. Wir möchten auf diesem Podium verschiedene Aspekte von Nachhaltigkeit in den Blick nehmen und dabei soziale Nachhaltigkeit ins Zentrum stellen. Wie können wir dringende Fragen zum Umweltschutz und dem Erhalt natürlicher Ressourcen mit Menschenrechts- und Gleichstellungsfragen verknüpfen? Welche Forderungen an Gesellschaft und Politik ergeben sich aus dieser Verknüpfung? Und wie können wir eine wissensbasierte Debatte hierzu fördern?
Julia Steinberger - Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne Natalie Berger - Fachstelle für die Rechte von Menschen mit Behinderungen, Kanton Basel-Stadt Tiago Castro Moura - Faculté des HEC, Université de Lausanne
Christa Binswanger (Moderation) - Co-Präsidentin Think Tank Gender & Diversity / Co-présidente du Think Tank Gender & Diversity
Die Veranstaltung fand am 4. Novmeber 2022 an der Universität Bern statt.
Document Recording of the Public Lecture by Inge Bleijenbergh & Marloes Van Engen (Radboud University, Netherlands) The lecture reflected on gender equality change in higher education from their theoretical background and their experiences as gender equality change agents. From a systemic perspective on organizational change, Inge Bleijenbergh and Marloes Van Engen identify inequality processes related to hiring, networking, the ideal worker and role models. They reflect upon resistances that emerged from interventions that address these inequalities and identify strategies they used to overcome or use these resistances to foster the change.
Moderation: Sabine Kradolfer (HES-SO), co-president Think Tank Gender & Diversity
The event took place on 12 September 2022 at the University of Berne (online).
Document Instruments de promotion de l’accessibilité dans les hautes écoles
L’événement public du Think Tank Gender & Diversity se penchait sur la question de savoir ce que signifie pour les organisations, en particulier pour les hautes écoles, le renforcement des compétences dans le domaine des besoins particuliers (special needs). Quelles compétences sont nécessaires ? Qui les met en œuvre ? Quand une organisation est-elle compétente du point de vue des besoins particuliers ? Natalie Berger et Brian McGowan ont fait le point sur ces questions lors d’une discussion.
Lors de la deuxième partie de l’événement, Alireza Darvishy, Oriane Pierrès et Rolf Sethe ont présenté le projets P-7 « Barrierefreier Unterricht für alle » (enseignement accessible à toutes et tous). Elles et il ont également fait connaître le guide quadrilingue pour l’enseignement et la recherche accessibles à tout le monde, la série de vidéos « Barrières dans les hautes écoles » ainsi que l’app « Be my help » développés dans le cadre du projet.
Outils pour la promotion de l’accessibilité dans les hautes écoles
Vidéos de sensibilisation (FR, DE, IT, EN) Guide pour l’enseignement et la recherche accessibles à tout le monde (FR, DE, IT, EN)
App « Be my Help »
Be My Help dans le Play Store de Google Be My Help dans l’Apple Store
Vous trouverez plus d’informations et de documentation sur la promotion de l’accessibilité dans les hautes écoles sur le site web de Swiss Disability Research.
Cet événement en ligne s'est déroulé en allemand avec une traduction simultanée en français. Il était modéré par Nathalie Amstutz, coprésidente du Think Tank Gender & Diversity.