Série du blog « Contributions biographiques au travail sur la recherche dans les études genre en Suisse »

Cette année, nous lançons pour le 18.12 la série du blog « Contributions biographiques au travail sur la recherche dans les études genre en Suisse ».

Dans cette série, des chercheuses et des chercheurs retraité·e·s ou émérites, des chercheuses et des chercheurs interdisciplinaires spécialisé·e·s dans les questions de genre ainsi que des expert·e·s en matière d'égalité parlent de leurs expériences développées pendant plusieurs décennies de pratique dans le monde de la recherche et du travail. Il est temps de jeter un coup d'œil au passé – car les activités scientifiques actuelles, dont il sera question le 18 décembre, ne sont possibles que grâce à l'engagement persévérant de nombreuses pionnières et nombreux pionniers.

Ces dernières années, certains de ces chercheuses et chercheurs renommé·e·s ont en effet pris une retraite bien méritée. Il en va de même pour la génération qui a développé et marqué le travail sur l'égalité des chances dans les hautes écoles. Avec leurs travaux et leurs recherches, iels ont notamment participé à l'institutionnalisation de ce domaine de recherche en Suisse. C'est justement dans les années 1990 que beaucoup de choses se sont développées : De la création de la Société suisse pour les études genre en 1997 à la première chaire des études genre en 2001 à Bâle. Dans les administrations des hautes écoles, les services de l'égalité se sont multipliés. La série de notre blog s'intéresse donc aux « biographies du travail » de ces scientifiques*. Dans leurs propres articles ou dans de courtes interviews, iels réfléchissent à leur parcours, aux résultats de leurs recherches et aux thèmes qui les ont préoccupé·e·s. Iels parlent des défis et des succès, et des changements du monde scientifique autour autour d’elleux, et peut-être aussi grâce à elle et grâce à elleux.

C’est prévu d’enrichir cette série en permanence après les fêtes et les vacances – les biographies professionnelles de quelques figures marquantes des études genre vous accompagneront donc pendant une bonne partie du 2022. Nous nous réjouissons de pouvoir vous proposer de nouvelles lectures et nous espérons que ça va être intéressent et inspirent. Comme toujours, vous pouvez partager activement les différentes contenues – avec le hashtag #4genderstudies, bien sûr.

Série du blog #4genderstudies