Les politiques EDI : généalogies, stratégies de résistance et perspectives comparées

Journée d’étude annuelle du D.U. Responsable égalité, diversité, inclusion le 27 mars 2026 à l’Université Paris Est Créteil

Cette journée d’étude est organisée par le Diplôme Responsable égalité, diversité, inclusion de l’Université Paris Est Créteil. Elle s’intéressera à la manière dont les organisations - entreprises, associations, collectifs, et établissements publics - résistent ou s’adaptent dans un contexte politique de moins en moins favorable aux politiques d’égalité, de diversité et d’inclusion (EDI). 

L’histoire de l’EDI est étroitement liée à la lutte contre les discriminations. Aux Etats-Unis, les premiers programmes visant à intégrer les minorités dans les emplois publics ont vu le jour dans les années 1960, à la suite du combat pour les droits civiques[1]. Dans le secteur privé, les premières initiatives avaient essentiellement pour but premier d’aider les entreprises à se conformer aux nouvelles obligations légales[2], avant d’être perçues comme bénéfiques en termes d’image et de responsabilité sociale. À la fin des années 1980, un nouvel argument économique vient renforcer l’intérêt des organisations : la diversité ne serait pas seulement un impératif légal, mais aussi l’assurance d’une meilleure rentabilité. Selon Laure Bereni, une articulation nouvelle voit le jour très inspirée par l’« affirmative action », traduite maladroitement en français par « discrimination positive »[3] : la mixité sociale est source d’innovation et les employé-es issu.es des groupes minoritaires sont plus productif-ves si iels  ont le sentiment d’être bien traité.es. En opérant un glissement du registre juridique au registre économique, le monde des affaires a participé à l’institutionnalisation des politiques d’égalité, de diversité et d’inclusion. 


[1] Bereni, L. (2023). Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New York et à Paris. Paris : Presses de Sciences Po.

[2] Anand, R., & Winters, M.-F. (2008, septembre). A retrospective view of corporate diversity training from 1964 to the present. Academy of Management Learning & Education, 7(3), 356–372.

[3] Bereni, L. (2023). Le management de la vertu : la diversité en entreprise à New York et à Paris, op. cit ; Calvès, G. (2024, 20 mars). La discrimination positive. Que sais-je ? no 3712 (Société), 5ᵉ éd. Paris : Presses Universitaires de France (PUF).

Modalités de soumission des propositions :

La journée d’étude aura lieu le 27 mars 2026, à l’Université Paris-Est Créteil, au Campus Centre. Elle est organisée avec le soutien des laboratoires CEDITEC, CRHEC, IMAGER et Lab’URBA. Le DU est également bénéficiaire du soutien du programme ERASME. 

Les propositions compteront 5 000 signes maximum (espaces et bibliographie compris). Elles devront contenir un titre, la problématique, la méthode et les résultats. Les propositions devront faire figurer une courte présentation biographique : nom, prénom, statut, affiliation institutionnelle, discipline(s), principaux thèmes de recherche et adresse e- mail (10 lignes maximum). 

Les propositions retenues seront organisées en panels avec des présentations de 15 à 20 minutes suivies de questions.

Elles devront être envoyées au plus tard le 19 décembre 2025 à cette adresse mail antoine.servel u-pec fr.

Date de publication:

07 janvier 2026

Délai:

31 janvier 2026