Les composantes de l'expérience scolaire des enfants rwandais

Dissertation

Les composantes de l'expérience scolaire des enfants rwandais. Les enfants de "femmes seules", une catégorie à part?

​Depuis 1998, le gouvernement du Rwanda a mis en œuvre des programmes de protection et d’assistance destinés aux enfants "vulnérables" du pays (orphelins, enfants élevés par des femmes seules, enfants de la rue), l’enjeu plus large étant de favoriser l’intégration progressive de ces enfants dans les programmes d’éducation scolaire. Plusieurs mesures ont accompagné cette ambition: gratuité de l’enseignement public (primaire et premier cycle du secondaire) depuis 2003; programmes de soutien à la scolarité; aides destinées aux enfants "vulnérables" (logement, santé, nutrition, éducation).

Au-delà de ces mesures socio-politiques, le parcours de ces enfants reflète deux trajectoires opposées. D’une part, certains de ces enfants abandonnent l’école, remettent en question le sens des activités scolaires et ont très peu d’attentes face à l’école. D’autre part, un autre groupe, entretient une relation "positive" avec tout ce qui relève de l’école, développe des projets scolaires et espère en tirer de larges bénéfices.

Dans ce contexte, la scolarisation des orphelins et surtout des enfants élevés par des "femmes seules" mérite une attention spécifique car elles forment une "catégorie particulière" selon les ONG et les statistiques du Gouvernement. En 2014, 9% des enfants enregistrés à l’école primaire (EP) étaient orphelins (55% sont orphelins de père) et 22.4 % au secondaire (55.6 % sont orphelins de père) (MINEDUC, 2015a).

Face à cette situation, notre thèse voudrait analyser les éléments de l’expérience scolaire des enfants rwandais. Elle vise notamment à savoir si le rapport à l’école et au(x) savoir(s) des enfants élevés par les "femmes seules" est différent de celui des autres enfants.

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Sprachen:

Französisch

Projektstart:

2016

Projektschluss:

2018

Form:

Dissertation