Depuis février 2013, Zhargalma Dandarova-Robert est première assistante en psychologie de la religion. Elle travaille actuellement sur deux projets de recherche :
- “Drawings of gods: A Multicultural and Interdisciplinary Approach of Children’s Representations of Supernatural Agents”
- “La spiritualité et le bien-être chez les personnes âgées ”
Après son doctorat en psychologie (obtenu en 1999 à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Russie), Zhargalma Dandarova y poursuivit sa carrière académique en tant que maître-assistante. En 2002, elle a été nommée professeure associée de cette université. Son champ d'enseignement et de recherche était la psychologie générale et la psychologie de la personnalité. En 2003 elle a obtenu une bourse d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers. Cette bourse lui a permis de suivre des cours de DEA en histoire comparée des religions à l'Université de Lausanne (2003/2004) avec la thématique « Etats modifiées de conscience » et obtenir son diplôme. Cette expérience a confirmé son intérêt pour le champ de psychologie de la religion et, dès son retour en Russie, elle a mené des études empiriques sur le chamanisme et le bouddhisme dans une région de Sibérie marquée par ces traditions religieuses. Les années suivantes, tout en travaillant à l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg, Zhargalma Dandarova a poursuivi la collaboration avec le Professeur Pierre-Yves Brandt et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’UNIL. En 2010-2011 elle a été Professeure invitée au sein de cette faculté pour donner le cours de Master en psychologie de la religion.
Personal Information
Länder:
Schweiz
Themen:
Disziplinen:
Forschungsthemen:
Religion
Darstellungen – Figurierungen
Fächer:
Religionswissenschaft, Psychologie