
Valérie Lussi Borer obtient un doctorat en 2008 à l’Université de Genève avec une thèse portant sur l’histoire des formations à l’enseignement en lien avec le développement des sciences de l’éducation en Suisse romande. Après de premières recherches socio-historiques sur le processus de professionnalisation des formations et métiers de l’enseignement, elle est nommée maître d’enseignement et de recherche en 2009 à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et enseigne également à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.e.s.
Depuis dix ans, ses travaux portent sur l’analyse de l’activité enseignante ainsi que sur la conception d’ingénieries de formation innovantes et professionnalisantes visant à rapprocher les activités de travail et de formation, notamment grâce à l’usage d’artefacts vidéos. Chercheure invitée à l’Institut français de l’éducation de l’Ecole normale supérieure de Lyon en 2013, elle développe plusieurs recherches en Suisse et en France sur le développement d’« établissements scolaires formateurs » qui puissent soutenir le développement professionnel des enseignant.e.s au sein de leurs lieux de travail. En 2018, elle est nommée professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dans le domaine « Apprentissage et développement professionnel dans les métiers de l’enseignement ».
Les projets de recherche que je développe ambitionnent de répondre aux défis suivants :
- concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation qui exigent de plus en plus d’articulation entre les savoirs, les lieux de formation et les lieux de travail,
- mettre à profit les évolutions technologiques (notamment celles liées à l’usage de la vidéo) pour proposer des ingénieries de formation favorisant les apprentissages professionnels,
- accompagner l’entrée dans le métier et permettre aux enseignant.e.s de se développer tout au long de leur vie professionnelle, tout en préservant leur santé au travail.
Personal Information
Institutionen:
Länder:
Schweiz
Disziplinen:
Fächer:
Erziehungswissenschaft