Valérie Lussi Borer obtient un doctorat en 2008 à l’Université de Genève avec une thèse portant sur l’histoire des formations à l’enseignement en lien avec le développement des sciences de l’éducation en Suisse romande. Après de premières recherches socio-historiques sur le processus de professionnalisation des formations et métiers de l’enseignement, elle est nommée maître d’enseignement et de recherche en 2009 à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation et enseigne également à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignant.e.s.
Depuis dix ans, ses travaux portent sur l’analyse de l’activité enseignante ainsi que sur la conception d’ingénieries de formation innovantes et professionnalisantes visant à rapprocher les activités de travail et de formation, notamment grâce à l’usage d’artefacts vidéos. Chercheure invitée à l’Institut français de l’éducation de l’Ecole normale supérieure de Lyon en 2013, elle développe plusieurs recherches en Suisse et en France sur le développement d’« établissements scolaires formateurs » qui puissent soutenir le développement professionnel des enseignant.e.s au sein de leurs lieux de travail. En 2018, elle est nommée professeure associée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation dans le domaine « Apprentissage et développement professionnel dans les métiers de l’enseignement ».
Les projets de recherche que je développe ambitionnent de répondre aux défis suivants :
- concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation qui exigent de plus en plus d’articulation entre les savoirs, les lieux de formation et les lieux de travail,
- mettre à profit les évolutions technologiques (notamment celles liées à l’usage de la vidéo) pour proposer des ingénieries de formation favorisant les apprentissages professionnels,
- accompagner l’entrée dans le métier et permettre aux enseignant.e.s de se développer tout au long de leur vie professionnelle, tout en préservant leur santé au travail.
Informations sur la personnes
Institutions:
Pays:
Suisse
Disciplines:
Branches:
Sciences de l'éducation