Julie De Dardel

Titulaire d'un master en histoire économique et sociale de l’Université de Genève et d'une thèse de doctorat en géographie de l’Université de Neuchâtel, Julie de Dardel est Maître-assistante au Département de géographie depuis janvier 2017. Avant son retour en Suisse, elle a vécu six ans en Colombie où elle a effectué des séjours scientifiques comme chercheuse et enseignante à l’Université Nationale à Bogota et à l’Université Industrielle de Santander.

Recherche

Ses recherches sont consacrées aux prisons, aux politiques des drogues, aux mouvements sociaux et au genre, en particulier en Amérique latine. S'appuyant principalement sur des méthodes qualitatives et participatives, ses travaux ont inclus des collaborations avec divers groupes d'activistes (militant.e.s des droits humains, féministes, réformistes des politiques antidrogue) et des personnes détenues. Elle est également engagée en faveur des droits des prisonnier.e.s et dans la défense des victimes de répression politique.

Intérêts

Prisons, enfermement, politiques des drogues, mouvements sociaux, genre, Colombie, Amérique latine, éthique de la recherche, recherche-action.

Personal Information

Länder:

Schweiz

Forschungsthemen:

Justiz – Massnahmen – Gefängnis, Politik

Fächer:

Geographie, Geschichte