Fanny Matthey

Personen

Dre. Fanny Matthey

Disziplinen

Juriste formée en droit public (droit constitutionnel), Fanny Matthey a rédigé sa thèse de doctorat en droit d'asile, sous l'angle du respect des droits fondamentaux (sociaux et économiques) des requérants dans la procédure d'asile. 

Depuis 2016, Fanny Matthey est chercheuse post-doctorante dans le cadre du projet FNS «familles et égalité de traitement» développé à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel. Le projet est réalisé en collaboration avec Sabrina Burgat, Stéphanie Perrenoud et Thierry Bornick, sous la direction des professeurs Olivier Guillod, Pascal Mahon et Thierry Obrist.

Entre 2011 et 2016, Fanny Matthey a été associée au Centre de droit des migrations (CDM), dans le cadre de son activité pour le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH). En tant que collaboratrice scientifique pour le domaine «migration» du CSDH, elle a participé à différents projets de recherches et à la rédaction d'études en lien avec les droits humains et les questions migratoires (étude sur l'examen périodique universel, étude de base sur les droits humains en Suisse, accès à la justice en cas de discrimination, etc.). Elle a également pris part à l'élaboration d'un cours à l'intention de policiers en collaboration avec l'Institut suisse de police, dans lequel elle enseigne.

Ses recherches et ses intérêts portent sur les domaines suivants :

  • Droit constitutionnel
  • Droit des migrations (en particulier procédure d'asile et droits des personnes sans autorisation de séjour, admission provisoire, etc.)
  • Droit de la famille (aspects de droit public: congés maternité, paternité, parental; allocations familiales)

Personal Information

Länder:

Schweiz

Forschungsthemen:

Migration – Asyl, Menschenrechte – Frauenrechte – Minderheitenrechte, Familie – Elternschaft

Fächer:

Recht