Self-help féministe et critique lesbienne du pouvoir médical. Les conditions de la (non-)problématisation lesbienne de la santé en France et en Suisse (1973-1991)
Extrait de l'introduction
Dès 1973, le self-help féministe voyage en Europe, via la diffusion outre-Atlantique de Our Bodies, Ourselves et ses traductions d’une part, et la tournée de six semaines et demie réalisée par Carol Downer et Debra Law à l’automne 1973 dans huit pays européens d’autre part. Ces voyages contribuent à étendre l’influence du self-help sur les mouvements féministes européens et conduisent au développement de groupes et de pratiques de santé autonomes dans plusieurs pays. Ce chapitre propose de relire l’histoire de la réception du self-help féministe en Europe à travers le cas de son appropriation par les militantes lesbiennes. Il s’appuie sur une analyse comparée de la réception du self-help à Paris et à Genève pour comprendre les conditions de possibilité de l’élaboration d’un point de vue lesbien sur la santé. Il s’attache ainsi à saisir la manière dont les lesbiennes ont pu retravailler (ou non) la critique féministe du pouvoir médical.
L’histoire croisée des appropriations lesbiennes du self-help montre qu’à Paris et à Genève, le corpus pratique pour la reprise en main des savoirs sur les corps et la santé a été reçu et approprié de manière différenciée, ne laissant pas aux militantes lesbiennes la même possibilité de s’en saisir. La timide réception du self-help en France dans les années 1970 n’empêche pas son appropriation par des militantes lesbiennes à la fin des années 1980 et l’émergence d’une conceptualisation proprement lesbienne de la santé. En Suisse au contraire, l’élaboration d’une critique lesbienne du pouvoir médical a rencontré des obstacles alors même que l’appréhension élargie du principe de libre disposition du corps a, dans un premier temps, été plus favorable à l’appropriation de pratiques de self-help par les militantes lesbiennes.
In : Hugo Bouvard, Ilana Eloit, Mathias Quéré, Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs. Luttes et débats des mouvements lesbiens et homosexuels (1970-1990). Paris, La Dispute, 2023, chap. 3, pp. 85-100
Autor_innen
Links
Publikation Information
Institutionen:
Autor_innen:
Herausgegeben von:
Hugo Bouvard, Ilana Eloit, Mathias Quéré
Verlag:
La Dispute
Sprachen:
Französisch
Medientyp:
Stadt:
Paris
Jahr:
2023
Themen:
Disziplinen:
Forschungsthemen:
Gesundheit – Medizin
Sexuelle Orientierung
Fächer:
Gender Studies, Soziologie
Form:
Sammelbandkapitel