«Maîtresse, j’ai cassé l’ordinateur!» Ou comment la socialisation des filles les éloigne..

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«Maîtresse, j’ai cassé l’ordinateur!» Ou comment la socialisation des filles les éloigne du numérique

Cet article est le fruit d’une réflexion autour de la relation entre genre et numérique à l’école primaire. Dans le domaine du numérique, les femmes sont sous-représentées (Collet, 2019), pourtant, durant l’école primaire, le collège ou le lycée, les élèves sont censés être exposés de la même manière aux outils numériques. Les stéréotypes de genre, que subissent les femmes dans ces domaines, se répercutent sur les petites filles qui ne sont pas orientées vers ces outils dans leur contexte familial. L’égalité des filles et des garçons étant un principe fondamental de l’école, les stéréotypes dévalorisant les filles à l’extérieur de l’école ne devraient pas influencer leurs apprentissages. L’école a un rôle à jouer dans cette inégalité d’orientation en permettant aux filles de se sentir légitimes dans ces domaines. Les observations faites dans une classe de CE1 ont montré que les élèves n’ont pas le même rapport avec les outils numériques selon leur sexe. Les professeur.e.s des écoles, supposé.e.s être garant.e.s de cette égalité entre les filles et les garçons (Code de l’éducation 2022), sont eux.elles-mêmes soumis.e.s à des stéréotypes de genre dans leur rapport aux outils numérique. D’après les résultats de cette recherche, les enseignant.e.s ont peu conscience de ces inégalités et ne peuvent donc pas faire évoluer ces stéréotypes. Si l’école ne prend pas en compte ces différents rapports des élèves avec le numérique, les différences entre les filles et les garçons ne seront que renforcées et les filles ne s’impliqueront plus dans ces domaines. Ces observations invitent à repenser les enseignements pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons.

Mots-clés :

  • genre
  • numérique
  • pédagogie

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Publikation Information

Autor_innen:

Herausgegeben von:

Lisa Fericelli

Verlag:

Association ARGEF – Revue GEF – Genre Education Formation 6 | 2022

Sprachen:

Französisch

Stadt:

Genève

Jahr:

2022

Forschungsthemen:

Schulwesen – Ausbildung
Digitalisierung
Kindheit – Adoleszenz/Jugend
Ungleichheiten

Fächer:

Erziehungswissenschaft, Soziologie

Form:

Artikel