Les stéréotypes de genre dans les structures de la petite enfance
Résumé de la recherche
Ce travail de Bachelor porte sur les stéréotypes de genre dans les structures d’accueil de la petite enfance. Les stéréotypes impactent la pratique professionnelle et soutiennent un processus de reproduction des rôles dans les activités proposées aux enfants. Cette recherche propose de questionner la pratique des éducateurs et éducatrices et de voir dans quelle mesure il est possible de limiter l’impact des stéréotypes de genre. La première partie du travail présente les notions clés de cette recherche : le rôle des éducateurs et éducatrices de l’enfance, le jeu libre et les stéréotypes de genre.
La seconde partie utilise une méthodologie qui est double. Des observations sur l’interaction entre les professionnel·le·s et les enfants ont été réalisées, dans le but de percevoir l’impact des stéréotypes. En outre, des entretiens complémentaires ont été menées avec les éducateurs et éducatrices de l’enfance afin de questionner et de comprendre leur pratique. En réponse aux hypothèses, l’ensemble des données récoltées ont été regroupées et traitées par thématiques : les jeux, l’aménagement de l’espace et les différents éléments émergeant des observations et entretiens.
De manière générale, cette recherche a mis en évidence certains éléments quant à l’influence des professionnel·le·s concernant les jeux des enfants, l’aménagement de l’espace et le conditionnement de la société et du marketing, permettant de limiter l’impact des stéréotypes de genre. De ce fait, un certain nombre de pistes de réflexion et d’actions pouvant être mises en place ont découlé de l’analyse des résultats.
Mots-clés
- Agencement ou aménagement
- conditionnement
- éducateurs et éducatrices de l’enfance
- enfants
- genre
- jeux libres
- stéréotypes
- structures d’accueil
Links
Publikation Information
Institutionen:
Autor_innen:
Patricia Santos
Verlag:
Haute École de Travail Social − HES·SO//Valais – Wallis
Sprachen:
Französisch
Medientyp:
Themen:
Disziplinen:
Forschungsthemen:
Kindheit – Adoleszenz/Jugend
Stereotypen – Vorurteile
Fächer:
Soziale Arbeit
Form:
BA-Arbeit