Contenu, compétences visées et objectifs généraux d’apprentissage

Ce module retrace la genèse des politiques sociales dans les pays industrialisés et expose les conditions de leur émergence, leurs buts, leur organisation, ainsi que leurs effets.

Il met en avant le caractère situé et construit de l’action sociale, afin d’en montrer l’aspect dynamique et processuel, en lien avec les contextes historiques, socio‐économiques et politiques, les ressources de pouvoir des différent·es acteurs·trices concerné·es, les enjeux institutionnels et les pratiques professionnelles. Il discute également de certains effets des politiques sociales en termes d’organisation sociétale, de rapports sociaux et de normalisation des comportements collectifs et individuels.

A la fin du module, les étudiant·es seront capables de :

  • Reconnaître et visibiliser le rôle central des institutions et des professionnel·es du travail social dans la construction des problématiques sociales et la diversité des réponses qui y sont apportées
  • Développer une réflexion sur la construction de problématiques sociales et les métamorphoses des réponses apportées selon les époques et les contextes
  • Analyser, évaluer et comparer les politiques sociales du point de vue des personnes à qui elles sont destinées, en mettant l’accent sur ce qu’elles font et ne font pas.

Les compétences développées dans le cadre de ce module permettent aux étudiant·es d’analyser des politiques publiques et des pratiques professionnelles en les situant dans leur contexte d’intervention. Les étudiant·es seront ainsi en mesure d’identifier les nouvelles problématiques sociales et de participer activement aux débats et aux propositions permettant leurs transformations, en favorisant les droits des personnes à qui elles sont destinées ainsi que la justice sociale.

Proposant une lecture des politiques et des actions sociales partant de diverses perspectives d’analyse (historique, politique, socio-économique, du travail social et de genre), le module est complémentaire au module Essentiel « Société et problématiques sociales » qui traite des formes d’inégalités et de vulnérabilités économiques constituant des défis actuels pour le travail social.

Semestri:

Livelli:

MA

Discipline:

ETCS:

6

Materie:

Operatore sociale, Storia, Sociologia, Studi di genere

Tipo di scuola superiore:

Scuole universitarie professionali (SUP)