Penser la nature avec les études genre: enjeux, théories et nouveaux terrains

Un questionnement sur la « nature » traverse les études genre en raison de son utilisation pour expliquer les différences entre les hommes et les femmes et légitimer des inégalités – basées sur le genre, la « race », la classe, la sexualité – en les ancrant dans le biologique. Tour à tour essentialisée, déconstruite et prise au sérieux, la nature sous la forme du biologique, des gènes ou des corps dans leur matérialité, a poussé le champ interdisciplinaire des études genre à développer des outils analytiques, théoriques et méthodologiques pour la penser. S’inspirant notamment des études féministes des sciences, ce cours abordera une série de thématiques allant de la détermination du sexe, à l’environnement, en passant par les rapports entre humain.e.s et animaux, et invitera les étudiant.e.s à une réflexion épistémologique, critique et empirique sur les dialogues possibles entre « nature » et études genre.

Semesters:

Stufe:

MA

ETCS:

5

Materie:

Gender Studies

Tipo di scuola superiore:

UH