Les sociétés modernes et la nôtre en particulier se définissent comme libérales et démocratiques; cependant, nous observons au quotidien beaucoup d'exclusions: minorités visibles, à besoins éducatifs particuliers, femmes, allophones, etc. Si nous additionnons toutes ces personnes, elles représentent plus de la moitié de la population. Ce constat contredit le postulat démocratique d'une société libre et égalitaire pour tous.tes dans le respect des diversités, sociales, raciales ou de genre, par exemple. La pédagogie interculturelle et les études genre œuvrent à l'inclusion de tous.tes les élèves et ainsi favoriser leur réussite scolaire.

Niveaux de maîtrise évalués      

  • Intégrer les différents savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1).
  • Manifester une compréhension critique des savoirs à enseigner afin de favoriser la création de liens significatifs chez l'élève (1).
  • Présenter et adopter différents points de vue et concepts en se référant à des cadres théoriques (1).
  • Manifester une compréhension critique de son cheminement culturel et en apprécier les potentialités et les limites (1).
  • Créer des situations d'apprentissage favorisant l'interdisciplinarité et la diversité culturelle en vue d'optimiser l'intégration des connaissances (1).
  • Agir de manière responsable auprès des élèves pour que l'on puisse sans réserve recommander de lui confier un groupe (3).
  • Répondre de ses actions en fournissant des arguments fondés (3).

 

Livelli:

BA

ETCS:

3

Materie:

Pedagogia, Diversity Studies

Tipo di scuola superiore:

Alte scuole pedagogiche (ASP)