J'insère sélectivement des idées sur le genre et les différences de genre dans mon cours. Par exemple, nous discutons de l'écart salarial entre les sexes (genderwage gap) en lien avec la théorie de la motivation fondée sur l'équité, nous expliquons pourquoi le leadership est généralement attribué aux hommes et comment l'homophilie joue un rôle dans la création de réseaux et comment cela influence la réussite professionnelle. 

Contenu

1) Introduction

  • Les sources du management contemporain
  • Les métiers du manager

2) La direction

  • Les comportements individuels et collectifs
  • Le travail en équipes
  • La motivation
  • Le leadership
  • La communication interpersonnelle

3) La planification

  • La prise de décision

4) L'organisation

  • Les structures organisationnelles
  • Le changement et l'innovation

5) Le contrôle

  • Les sources du pouvoir

Forme de l'évaluation

  • Examen écrit de 2h, en session: 70%
  • Travail de group: 30%
  • Rattrapage: Examen écrit de 2h en session
  • Objets admis: Examen sans documentation

Important: Les objets connectés ne sont pas admis dans les examens
En cas d'infraction à ces règles, les éléments non admis seront retirés, et l'examen sera réputé échoué.

Documentation

Robbins, S., DeCenzo, D., & Gabilliet, P., 2008, Management: L'essentiel des concepts et des pratiques, Pearson.

Forme de l'enseignement

Les cours seront un mélange de cours magistraux, de discussions de cas, d'exercices et de simulation. La préparation des etudes de cas AVANT les cours est indispensable.

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant·e doit être capable de:

  • Développer des recommandations et des solutions aux problèmes de gestion
  • Décrire et expliquer des théories de management
  • Démontrer la compréhension des théories de management dans l'analyse de cas
  • Décider de la meilleure ligne de conduite à adopter pour un problème managérial
  • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
  • Présenter les conclusions d'une étude de cas ou d'un article
  • Identifier et analyser les défis auxquels les managers sont confrontés dans un contexte managérial quotidien

Compétences transférables

  • Travailler en équipe
  • Concevoir des projets
  • Concevoir une analyse critique

Semesters:

Stufe:

BA

ETCS:

6

Materie:

Management

Tipo di scuola superiore:

UH