Je donne à comprendre, dans les termes d'une sociologie historique, pourquoi, comment et selon quels arguments idéologiques, les femmes ont été exclues de la pratique sportive, mais aussi comment un certain nombre de courants féministes pro-sport ont tenté de légitimer une pratique sportive féminine. L'orientation du cours s'inscrit davantage dans la problématique générale des inégalités plutôt que dans une problématique du genre stricto sensu. J'insiste néanmoins, à travers divers exemples, sur le caractère androcentré du sport, et sur les conséquences qui en découlent sur la formalisation d'une binarité de genre étroite et stéréotypée.

Contenu

Présentation de thèmes choisis en sociologie du sport (inégalités sociales, mondialisation, multiculturalisme sportif, rapports de genre...).

Forme de l'évaluation

Examen oral - 15 min.

Documentation

La matière de l’enseignement dispensé au second semestre sera complétée par les documents suivants: un powerpoint, une série de « textes d’appui » et un manuel de sociologie du sport, documents accessibles sur MOODLE

Forme de l'enseignement

Cours magistral

Objectifs d'apprentissage

Au terme de la formation l'étudiant·e doit être capable de:

  • Adapter des savoirs acquis à l’élaboration d’une problématique ou à la résolution de problèmes concrets
  • Observer avec une vigilance réflexive et avec des outils adéquats, le monde social environnant
  • Evaluer la pertinence de théories sociologiques pour rendre compte de faits sociaux complexes
  • Appliquer des concepts théoriques à la compréhension de réalités socio-historiques concrètes
  • Formuler par oral ou par écrit, des savoirs et des arguments en vue de justifier une interprétation de la réalité
  • Identifier la place de la sociologie du sport dans le tableau général de la sociologie.
  • Comparer des théories sociologiques et les mettre en perspective
  • Décrire ses principaux concepts et principaux théoriciens
  • Stimuler une curiosité intellectuelle sur le monde social, son fonctionnement et ses représentations.
  • Expliquer avec l’appui d’une réflexion articulée, les processus de transformation de la société dans un domaine spécifique.
  • Défendre un point de vue articulé à partir de la maîtrise de savoirs éprouvés

Compétences transférables

  • Agir sur la base d’un raisonnement éthique
  • Générer des idées nouvelles (créativité)
  • Promouvoir l’esprit d’entreprise et la curiosité intellectuelle
  • Appliquer ses connaissances à des situations concrètes
  • Critiquer des enjeux complexes

Semesters:

Stufe:

BA

ETCS:

3

Materie:

Geographie, Sportwissenschaft, Soziologie

Tipo di scuola superiore:

UH